Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Olivier KLEIN donne ses orientations pour la Politique de la Ville

Auditionné à l'Assemblée Nationale et présent lors des Journées de l'ANRU, le Ministre a donné ses orientations pour l'avenir de la Politique de la Ville.

Olivier KLEIN, Ministre de la Ville et du Logement était attendu le 12 septembre 2022 aux journées nationales de l'ANRU "Construire ensemble les quartiers de demain" pour délivrer les futures orientations de la rénovation urbaine et de la Politique de la Ville. Ces grandes orientations ont ensuite été précisées lors de son audition par la Commission des affaires économiques à l'Assemblée Nationale le 13 septembre.

Les deux interventions ont mis en valeur l'impératif de transition écologique qui doit irriguer l'ensemble des projets.

Sur la Rénovation Urbaine : Lancement de Quartiers résilients

Une volonté est annoncée pour l'avenir : « Pas de projets obsolètes face au réchauffement climatique ». Sur ce point, la rénovation urbaine passera par un objectif incontournable : la résilience. Tous les quartiers devront être résilients et pour y parvenir, le gouvernement prévoit dès 2023 :

  1. la mise en place de formations et de la mise en réseau pour un meilleur échange des bonnes pratiques,
  2. une revue de projets de tous les PRU existants en 2023 sous l’égide des Préfets. La revue de projet permettra d'identifier les actions à venir et réexaminer tous les projets sous le prisme de l'objectif de résilience.
  3. une cinquantaine de territoires pilotes seront identifiés et bénéficieront d'une action renforcée de l’ANRU en complément d’un financement de 100 millions d’€ pour imaginer l’avenir. Le financement pourra intervenir sur
  • une ingénierie et l'animation locale,
  • des investissements complémentaires,
  • une mobilisation des partenaires,
  • des réponses aux besoins émergents

Le "fonds vert" annoncé par la Première ministre pourra également être mis à contribution pour l'atteinte des objectifs. Quelques innovations sont également recherchées pour améliorer la végétalisation autour des PRU, la récupération des eaux usées, le chauffage performant, …

Ce nouveau programme "Quartiers résilients" devra également permettre de garantir la bonne santé des habitants, la lutte contre la pollution, l’activité physique et le sport de chacun, filles, garçons, séniors.

Un projet plus large et collectif : Quartiers 2030

Les financements de la Politique de la ville seront orientés vers la résilience des quartiers. A cette fin, un partenariat élargi doit être au cœur de la future méthode. « Ce travail collectif viendra enrichir la réflexion sur les nouveaux contrats de ville dont la transition énergétique sera au cœur des enjeux. » Le cadre des contrats de ville serait assoupli pour favoriser une élaboration locale en fonction des priorités du territoire et des caractéristiques des quartiers.

L'audition du Ministre à l'Assemblée nationale vient compléter le discours lors des journées de l'ANRU.

L'ambition de la Politique de la ville est placée autour de 3 enjeux :

  • La participation des habitants renforcée,
  • une réussite éducative soutenue,
  • un accompagnement des associations.

Toutefois, le Ministre souhaite qu'une bataille majeure soit au préalable engagée : celle de la "reconnaissance" et de la lutte contre les discriminations.

Sur la participation citoyenne : elle doit être réinventée sous une forme plus souple avec de nouvelles méthodes de participation.

Sur le modèle du Grand Débat National, il s'agirait de petits et grands débats, plus souples, plus adaptés aux enjeux, notamment sur la transition écologique et énergétique. Il s'agirait également de donner du pouvoir aux habitants et de les faire contribuer aux décisions sur leur quotidien et leur cadre de vie. Un cadre éthique national permettrait de garantir la prise en compte de la parole de chacun.

Sur la réussite éducative, et plus largement l'éducation, les Cités éducatives ont proposé de nouveaux outils, innovants et de nouveaux modes de faire. Elles seront sources d'inspiration pour la réussite éducative dans tous les quartiers. Une attention particulière sera portée à la place des familles dans ces politiques dans une perspective de co-éducation.

Enfin, sur les associations, le contrat de ville se doit de leur donner plus de temps et une plus forte présence sur le terrain. Il conviendrait donc de gagner en efficacité en simplifiant les dossiers et les évaluations, notamment pour les petites associations.

Retrouvez les interventions du Ministre :

L'audition à l'Assemblée nationale (à partir de 2h38) : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12149243_63207c68b962b.commission-des-affaires-economiques--mme-agnes-pannier-runacher-ministre-de-la-transition-energeti-13-septembre-2022

 Lors des journées nationales de l'ANRU (à partir de 2h05) : https://www.youtube.com/watch?v=_bshW923xWs

Discours officiels lors des Journées nationales de l’ANRU – 12 septembre 2022

Publié le 14 septembre 2022