Favoris

Le Lab des transitions

Porté par l'IREV, le Lab des transitions s'adresse aux collectivités désireuses d'expérimenter de nouveaux outils au service des transitions.

Absent des piliers de la politique de la ville, les enjeux de transition ont été peu qualifiés et quantifiés dans les contrats de ville signés en 2015. Pourtant, la présence de cet enjeu devient un incontournable dans les projets développés dans les quartiers.

L’objectif du Lab des transitions est de se doter d’un référentiel permettant une meilleure prise en compte des objectifs de développement durable dans l’ensemble des actions menées en Politique de la ville.

L’articulation entre les visions stratégiques de transition et de Politique de la ville apparait cruciale dans les prochains contrats de ville. Afin d’y parvenir, l’IREV propose à 3 ou 4 territoires tests, la co-construction d’outils méthodologiques et la qualification des acteurs : le Lab des transitions.

Le Lab permettra la production d’outils à destination de l’ensemble des territoires régionaux qui seront présentés lors d’une journée régionale à l’issue des travaux.

Objectifs de l’action

  • Faire des quartiers prioritaires de véritables lieux d’expérimentation dans le champ des transitions et créer de la valeur ajoutée ;
  • Articuler cette ambition avec les enjeux du renouvellement urbain en termes de durabilité et de sobriété ;
  • Intégrer des objectifs de développement durable au sein des futurs contrats de ville afin que les projets financés puissent répondre à cette ambition.

Territoires envisagés :

L’Appel à manifestation d’intérêt retiendra 4 EPCI (ou ville pilote des contrats de ville) en fonction de :

  • Une idée ou une priorité qui définira le périmètre de l’intervention,
  • Un partenariat interne avec un autre service et/ou des partenaires,
  • L’engagement d’une présence sur l’année d’au moins un binôme sur 8 jours (rencontres entre pairs : prévoir 4 jours ; et l’animation sur son territoire :4 jours).

Modalités de co-construction des outils :

  • Chaque territoire se choisit, avec l’appui de l’IREV, une problématique en fonction d’une de ces priorités.
  • La priorité peut être, par exemple les indicateurs de la transition, citoyenneté et transitions, l’alimentation durable…
  • Cette priorité est travaillée sur son territoire avec un objectif de production de ressources ou d’expérimentations définies avec l’IREV.
  • Des séances (2 à 3) entre les territoires participants sont organisées afin de présenter les travaux et résultats, les confronter et les mettre en commun.
  • L’objectif final est bien la réalisation d’outils co-construits qui auront vocation à être publiés et diffusés auprès de l’ensemble des acteurs régionaux.

De manière opérationnelle :

  1. Identification des territoires via l'appel à manifestation d'intérêt (voir di-dessous);
  2. Rencontres bilatérales IREV + territoires pour qualifier les sujets retenus et les contours du laboratoire (février – avril 2022);
  3. Cycle de qualification : 3 à 4 séances de travail collectif avec apport de compétences externes (Avril à octobre 2022);
  4. Capitalisation et publication des outils produits (Octobre à novembre 2022);
  5. Journée régionale de restitution (fin 2022).

L’appel à manifestation d’intérêt

Vous êtes une agglomération (ou une commune pilote) et vous souhaitez intégrer les enjeux de transition dans votre futur contrat de ville ?

Vous souhaitez identifier et expérimenter un axe de travail en particulier ?

L'IREV vous propose d'y travailler au sein du Lab des transitions

  • Rencontres entre pairs
  • Mobilisation d’expertise dédiée
  • Sessions de brainstorming en interne

Vous pouvez répondre au formulaire  jusqu’au 31 janvier 2022.