Le 11 avril 2024, l’IREV, Centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France, organisait la Cop des quartiers, au siège de Région à Lille. A l’heure de la signature des nouveaux contrats de ville « Quartiers 2030 », qui portent les engagements des partenaires en faveur des 204 quartiers prioritaires de la région, l’objectif était d'envisager collectivement comment accompagner les changements nécessaires à la transition écologique dans les QPV et apporter le point de vue de la Politique de la ville à la dynamique de COP régionale.
Oganisée avec le soutien de l’Etat, la Région Hauts-de-France et la Banque des territoires, la Cop des Quartiers a rassemblé une centaine de participants, acteurs de la politique de la ville et des transitions : professionnels et élus des collectivités locales, bailleurs sociaux, associations, services de l’Etat.
Suite à cette journée, un livret de synthèse a été réalisé afin d'alimenter la Cop régionale qui se déploie depuis le 6 décembre 2023 sur la région Hauts-de-France. En complément les actes complets de la journée ont été réalisés.
Planification écologique, Contrats de ville : Quels quartiers demain face au changement climatique ?
Alors que la planification écologique se décline, sous l'impulsion de l'Etat, dans l'ensemble des politiques publiques, l’IREV souhaite apporter des éléments et clés de lecture sur les vulnérabilités renforcées des habitants des quartiers populaires face au changement climatique (précarité énergétique, faible pouvoir d’achat et vulnérabilités face aux crises, notamment énergétique, exposition aux îlots de chaleur urbain par exemple).
Ces vulnérabilités pourraient, en effet, être renforcées si les mesures de transitions écologiques n’étaient pas justes (effets d’une taxe carbone ou de l’interdiction de certains véhicules qui se répercuteraient en priorité sur les ménages les plus modestes par exemple).
Quelles mesures de transitions écologiques mettre en oeuvre dans ces quartiers ? Comment éviter de renforcer les vulnérabilités et garantir la justice sociale ? Quelle implication citoyenne pour inventer de nouvelles solutions dans les quartiers et adapter les modes de vie ?
2024 est une année charnière pour la Politique de la ville, car elle correspond au renouvellement de l’outil partenarial : le contrat de ville va déterminer les enjeux et objectifs à atteindre sur les 6 prochaines années pour réduire les écarts de développement au sein des villes. A cette occasion, l’IREV souhaite rassembler les grands acteurs régionaux pour que des engagements soient pris en faveur de ce nouvel enjeu dans les quartiers mais aussi partager des expériences et solutions à mettre en oeuvre.
Une COP ?
Les Conférences of the parties (COP) sont les événements annuels de l’ONU où les Etats et les acteurs du monde entier se réunissent pour prendre des engagements dans la lutte contre le changement climatique.
Les COP ont également été promues au niveau régional par le ministère de la transition écologique afin de mobiliser l’ensemble des acteurs des territoires, des acteurs économiques et de la société civile pour décliner la planification écologique au niveau régional (https://www.ecologie.gouv.fr/cop-regionales).
La COP régionale a été lancée le 6 décembre 2023 à Lille par Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Georges-François Leclerc, Préfet des Hauts-de-France et Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique. De mars à juin 2024, sont prévus des débats pour alimenter la feuille de route régionale à l’horizon 2030.
Les objectifs de la COP des quartiers
- Favoriser la rencontre et l’échange entre les acteurs de la Politique de la ville et ceux de la transition écologique,
- Informer sur les engagements de chacun des partenaires pour contribuer à la transition écologique dans les quartiers,
- Donner une impulsion à la mobilisation de la société civile et aux citoyens des quartiers vers une transition juste,
- Alimenter la feuille de route régionale.
Création graphique : Muriel Bertrand - www.mbdesign.fr