Favoris

Réseau des chefs de projet Politique de la ville (14/12/2017) à Lillers (62)

L'année 2017 s'est terminée dans le Pas-de-Calais pour les rencontres de réseau chefs de projet Politique de la ville !

Jeudi 14 décembre 2017, c'est le service politique de la ville de la la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane qui a accueilli dans ses locaux de Lillers, dans le Pas-de-Calais, la dernière rencontre du réseau des chefs de projet politique de la ville de l'année 2017 organisée par l'IREV.

Cette rencontre a été l'occasion, à partir des témoignages des participants, d'aborder ce qui fait l'actualité nationale récente en matière de politique de la ville mais également l'actualité des contrats de ville sur les territoires. Quels sont les enjeux de communication en matière de politique de la ville, où en sont les conseils citoyens ou encore les démarches d'écaluation des différents territoires : autant de questions qui ont rythmé les échanges et qui ont été l'occasion de se saisir des différentes ressources thématiques que vous pouvez retrouvez en clickant sur les liens ci-dessous.

  • Fiche expérience "Une stratégie inclusive de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais: la démarche d'attractivité territoriale de la Communauté Communes du Pays Noyonnais. "

    découvrez comment la stratégie d’attractivité territoriale définie par la Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) s’articule sur une démarche de marketing territorial et de projets innovants reposant sur : l’élaboration d’une feuille de route numérique, la création d’un espace innovant (le Tiers Lieux numérique) et l’organisation d’un événement innovant (les Inovia Days « Make & Fly »).

  • Retranscription écrite du discours présidentiel Politique de la ville du 14/11/2017
  • L'appel solonnel de Grigny:  lundi 16 octobre, à Grigny, se sont tenus les Etats Généraux de la Politique de la Ville, coorganisés par Bleu Blanc Zèbre, Ville et Banlieue et Villes de France. Les Maires en charge de quartiers prioritaires de la politique de la ville et associations travaillant auprès de la jeunesse et des populations se sont réunis pour lancer au Président de la République un appel solennel.
  • Les assises de la mobilité: lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, les assises nationales de la mobilité se déroulent jusqu'en décembre 2017. Cette consultation s'adresse à tous les acteurs du territoire et permettra de préparer la Loi d'orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018.
  • La conférence nationale des territoires: démarée le 17 juillet 2017, cette instance présidée par le Premier ministre et composée de membres du Gouvernement, de représentants des collectivités territoriales, du Parlement et des organismes de concertation territoriale existants doit se réunir tous les six mois dans la perspective de mettre en place un nouveau mode de fonctionnement et de répartition des rôles entre l’État et les collectivités.
  • Plan logement: la stratégie en matière de logement présentée par le gouvernement le 20 septembre 2017.
  • Emplois francs: un amendement au Projet de loi de finances (PLF), soutenu par le Gouvernement, vise à mettre en place à titre expérimental, avant généralisation, un dispositif d’ "emplois francs" pour favoriser l’embauche des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.