Vous êtes ici

Précédent
Favoris

La ville de Tourcoing recherche un.e stagiaire au sein du service habitat et peuplement

Dans le cadre de votre stage au sein du service habitat et peuplement, dans la direction de l’Aménagement et de l’Habitat, nous vous confions la mission suivante : agir pour résorber la vacance des logements, via une collecte d’informations relevant des services de la Ville impliqués sur cette thématique. Les données à collecter relèvent notamment des procédures en cours au Service Communal d’Hygiène et de Santé, au service des Affaires Juridiques, au Service de l'Urbanisme et de l’Aménagement ainsi qu’au sein de l’unité Habitat Privé du service habitat et peuplement, afin de mettre à jour les données relatives à chaque adresse connue dans la base de données LOVAC.

Cette mission s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la vacance de logement à Tourcoing, un enjeu majeur pour la revitalisation du parc immobilier de la ville. Cette démarche vise à identifier et à suivre les logements vacants, facilitant ainsi leur réhabilitation et leur réintégration dans le marché locatif ou la vente.

Objectifs de la mission :
1. Recueillir les informations relatives aux procédures en cours dans les services mentionnés (SCHS, Service Juridique, Urbanisme et Habitat Privé)
2. Centraliser les informations collectées et les organiser de manière structurée, en veillant à ce qu’elles soient compréhensibles et facilement exploitables par l’unité de l’Habitat Privé.
3. Transmettre ces informations au service Habitat Privé, qui sera responsable de la mise à jour des données LOVAC. Vous n'aurez pas à procéder directement à la mise à jour des bases de données, mais votre rôle sera de garantir que les informations nécessaires soient complètes et précises pour cette mise à jour.
4. Effectuer un suivi pour vous assurer que les informations transmises sont correctement intégrées dans la mise à jour des données LOVAC.
Modalités de réalisation :

  1. Vous devrez rencontrer les services SCHS, Affaires Juridiques, Urbanisme et Habitat Privé pour obtenir les informations nécessaires et vous assurer de leur actualisation.
  2. Vous devrez organiser et structurer les informations collectées de manière claire et accessible pour les transmettre à l’unité Habitat Privé.
  3. Vous devrez faire preuve de rigueur et de précision dans la collecte et la présentation des informations afin de garantir leur fiabilité pour la mise à jour des données.

Durée de la mission :

La mission est prévue pour une durée de deux mois. La collecte des informations devra être réalisée dans les délais convenus, en étroite collaboration avec l’unité Habitat Privé.
Responsabilités et compétences :

  1. Vous serez responsable de la collecte et de l’organisation des informations relatives aux procédures en cours.
  2. Vous devrez respecter les règles de confidentialité et les procédures internes en vigueur.
  3. Vous devrez faire preuve d’organisation, de rigueur et d’autonomie pour mener à bien cette mission.

Envoyer les candidatures à Madame MALLEM, cheffe du service Habitat Peuplement (hmallem@ville-tourcoing.fr)