Séances introductives
En introduction, 5 séances se sont déroulées sur 5 territoires différents, reprenant à chaque fois le même déroulé. Ces séances introductives ont pu présenter aux participants le déroulement complet de la masterclass, recueillir des informations pour adapter la masterclass aux besoins des conseils citoyens et enfin de présenter quelques éléments clés de compréhension sur la Politique de la ville.
Vous trouverez ci-dessous le diaporama de cette séance introductive ainsi que la fiche de capitalisation dédiée à cette séance :
- Le 28 mars à Arras, la séance a réuni une vingtaine de participants.
- Le 4 avril à Lens, elle a réuni une vingtaine de participants
- Le 16 avril Saint-Omer a réuni une dizaine de participants
- Le 18 avril à Hénin-Beaumont, elle a réuni une dizaine de participants
- Le 7 juin à Calais, elle a réuni 25 participants.
Vous avez participé à la première séance et vous recherchez votre contrat de ville ? Rendez-vous sur la carte des territoires : Carte des territoires
Les séances thématiques sont ensuite organisées de juin et jusqu'en octobre 2018, les mercredis soirs, dans le département du Pas-de-Calais.
Séance Jeunesse
Pour cette seconde séance thématique, Florence DOMANGE-BUGSEL, Directrice Générale de l'Office municipal de la Jeunesse de Bruay-la-Buissière s'est prêtée à l'exercice de la masterclass devant les participants qui ont pu interroger les modalités de mobilisation des jeunes. En attendant le compte-rendu de séance, retrouvez ci-dessous, la fiche capitalisation pour comprendre les politiques jeunesse et leurs principaux acteurs.
Séance Associations
Pour cette première séance thématique, Patrick RODIER, Délégué départemental à la vie associative au sein de la DDCS de la Préfecture du Pas-de-Calais s'est prêté à l'exercice de la masterclass devant les participants qui ont pu interroger les formes que peuvent prendre la vie associative. Retrouvez ci-dessous, la fiche capitalisation pour comprendre la vie associative locale, son organisation et les principaux acteurs :
Les questions soulevées lors de la séance et quelques bribes de réponses apportées sont répertoriées ci-dessous :
1/ Pour information, un appel à projet départemental est ouvert entre juillet et septembre 2018 (FDVA) pour financer des démarches de structuration, de fonctionnement ou d’innovation associative. Les associations de quartier et les conseils citoyens peuvent y répondre. Information disponible : Fonds de développement de la Vie associative 2018
2/ Une association peut-elle être lucrative ? Une association peut faire des bénéfices, néanmoins ces bénéfices ne peuvent pas enrichir les membres de l’association. les bénéfices sont utilisés à des fins liées à l’objet de l’association.
3/ Vers qui s’orienter pour les conseils juridiques aux associations quand il y a problème ?
- La bible des associations se retrouve sur le site associations.gouv.fr
- Les PIVA, la préfecture (voir contacts ci-dessous).
- La lecture des statuts permet souvent de trouver des solutions aux interrogations des dirigeants associatifs.
4/ Le chèque emploi associatif qu’est ce que c’est ? C'est un chèque qui joue le même rôle que le chèque emploi service, il permet de payer l’intervention (plutôt ponctuelle) d’un professionnel sans s’embarrasser de démarches administratives.
4 bis / L’emploi associatif, comment ça marche ?
Les associations sont des employeurs comme les autres, néanmoins en demandant l’agréement jeunesse et éducation populaire, des allégements de charges peuvent être consentis.
5 – 6 / Comment se faire connaître et auprès de qui pour les conseils citoyens ? Quelle est notre légitimité auprès des autres acteurs ?
Des courriers, des rencontres avec les techniciens et les élus de l’agglomération et des communes sont nécessaires. Les conseils citoyens seront d’autant plus connus qu’ils auront une bonne connaissance de la Politique de la Ville et seront porteurs de propositions argumentées. Il serait intéressant de faire remonter des besoins de formation au niveau du PIVA pour que des formations sur la communication , la mobilisation (élus, techniciens, habitants) puissent être mise en place.
7/ Comment on donne et on maintient de la dynamique dans le conseil citoyen ?
Ce qui est important c’est de se doter d’un cap, d’une feuille de route, d’un projet autour duquel on puisse mobiliser l’ensemble des conseillers.
8/ Quels sont les services que les conseils citoyens peuvent attendre de la DDCS ?
La DDCS peut orienter vers le bon interlocuteur (association ou services de l’Etat) en fonction des questions des conseillers.
9/ Dans votre carrière quelle est la sanction la plus grave infligée à une association ?
Un établissement géré par une association a été fermé dans la mesure ou l’établissement ne menait pas ses missions dans des conditions convenables en terme d’accueil, d’animation…
Les contacts à retenir : Animation des PIVA sur le Pas-de-Calais :
- Patrick RODIER, Délégué départemental à la vie associative au sein de la DDCS de la Préfecture du Pas-de-Calais, 03 21 23 87 70, patrick.rodier[a]pas-de-calais.gouv.fr
- Stéphanie CLIN, directrice de l’AAE (Association d’Action Educative) - (06) 99 70 72 30 - s.clin.aae62[a]gmail.com