1ère journée à l'échelle Hauts-de-France
Les académies d'Amiens et de Lille, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et l’IREV, centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France, ont organisé la 1ère édition de la journée régionale des Cordées de la réussite et des Parcours d'Excellence à l'échelle des Hauts-de-France. La journée a réuni plus de 80 participants le mercredi 3 avril à l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques (INSSET) de Saint Quentin.
Cette journée s'adressait à la communauté éducative en établissement scolaire et universitaire, aux structures en charge de l'orientation, aux acteurs de la Politique de la ville, au réseau des associations culturelles, scientifiques, sportives, citoyennes, aux entreprises et fédérations professionnelles, qui souhaitent s'engager ou diversifier leur engagement pour l'égalité des chances.
Elle s'est présenté sous la forme d'un forum de témoignages inspirants, décliné en ateliers de présentation de projets, construits autour de l'intervention des équipes qui les ont initiés et les mettent en œuvre (durée : 30 min). Un temps d'échange avec les visiteurs est prévu à l'issue de chaque présentation. Vous pouvez retrouver la litse des projets présentés ci-dessous.
80 000 jeunes des QPV accompagnés via les Cordées d'ici 2022
L’éducation est placée comme un des leviers principaux d’émancipation des habitants des quartiers. La circulaire du 22 janvier 2019 relative à la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers renforce le dispositif des Cordées de la Réussite. L’objectif fixé est d’atteindre 80 000 jeunes habitants des quartiers prioritaires bénéficiaires des Cordées de la Réussite d’ici 2022 (contre 50 000 aujourd’hui). Ces projets peuvent être valorisés comme mesures favorisant l'égalité des chances dans le cadre de la rénovation des contrats de ville.
Vous pouvez retrouver, en cliquant sur les liens suivants, la liste des cordées de la réussite de l’Académie d’Amiens et des cordées de la réussite de l’Académie de Lille.