Programme ambitieux lancé en 2019, les cités éducatives visent à intensifier l'accompagnement socio-éducatif des jeunes de 0 à 25 ans dans les QPV. Les alliances éducatives constituées par les permettent notamment de développer les logiques de coopération entre les acteurs locaux et d'accentuer leur (co)formation, mais également d'assurer une culture commune en faveur de la mixité scolaire. Fortes de leur gouvernance en "troîka" repgroupant la collectivité, l'Education Nationale et les services de l'Etat, chaque cité s'inscrit dans les trois grands objectifs du programme national :
- Conforter le rôle de l'école ;
- Promouvoir la continuité éducative ;
- Ouvrir le champ des possibles.
Renouvellement de label de 83 cités éducatives
Juliette Méadel, Ministre déléguée en charge de la politique de la Ville, a annoncé lors d'une visite dans les Ardennes le renouvellement du label de 83 cités éducatives. Les cités concernées sont celles qui ont été labellisées en 2022 et qui ont candidaté à nouveau fin 2024 pour la période 2025-2027.
Depuis leur lancement en 2019, les vagues de labellisation des cités éducatives se sont succédées, augmentant ainsi leur nombre sur le territoire national. Au total, se sont près de 300 millions d'euros que les ministères de l'Education National et de la Ville ont investi dans ce programme ambitieux ciblant les jeunes des QPV de 0 à 25 ans. Les cités éducatives couvrent aujourd'hui 222 communes et plus de 500 quartiers prioritaires.
A l'occasion de cette annonce, la ministre a souhaité mettre l'accent sur le bien-être de l'enfant et de l'adolescent en rappelant aux acteurs des cités que cela doit constituer l'une de leur priorité.
Synthèse du forum national des cités éducatives
Avec plus de 500 participants et près de 140 cités éducatives représentées, le forum national qui s'est tenu le 21 janvier dernier à Paris a fourni aux acteurs locaux un temps de rencontre, d'échange et de qualification essentiel à la poursuite des objectifs définis par le programme national, coordonné par l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Le réseau national des centres de ressources en Politique de la ville (RNCRPV) était présent lors de l'évènement pour animer les échanges et contribuer à la capitalisation de la journée.
Un document de synthèse retraçant le programme de la journée ainsi que les principaux apports des différents ateliers a été publié par l'ANCT le 26 mars 2025.
Le document de restitution est disponible sur la plateforme La Grande Equipe.
séminaire des cités éducatives dans le département du Nord
La préfecture du Nord organisait le 27 mars 2025 un séminaire à destination des acteurs des 33 cités éducatives du département. L'occasion pour eux d'échanger, de s'outiller et de se projeter sur les démarches évaluatives à poursuivre ou à mettre en oeuvre.

Ce temps fort a été l'occasion pour Monsieur Olivier Cottet, DASEN de rappeler que les cités éducatives représentent un enjeu collectif et une priorité partagée. L'engagement de chacun dans la gouvernance des cités a été salué. Moteur essentiel des dynamiques locales, le DASEN et le PDEC, Monsieur Claudon ont rappelé l'enjeu de l'évaluation pour rendre d'une part transparent l'utilisation des crédits publics et d'autre part de rendre visible les effets et impacts de cette politique ambitieuse.
A ce titre, la priorité est aujourd'hui accordée aux 16-25 ans et à la prévention des ruptures scolaires en lycée. La nécéssité d'ouvrir la gouvernance des cités éducatives aux partenaires capables d'accompagner ces jeunes et de mieux intégrer les lycées dans les réflexions et orientations stratégiques ont été soulignés.
Des acteurs clés étaient présents lors de ce séminaire, le CRIJ, l'AFEV, le GRETA Grand Hainaut, la mission locale pour présenter leurs démarches et les possibles articulations avec les cités éducatives. Une interconnaissance facilitée lors des ateliers qui méritent d'être confortée aux échelles locales.