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Jeunes des quartiers et accès à l’emploi : comment nos représentations influencent leur avenir - Webinaire

Le replay du webinaire du 17 décembre 2024 est disponible. L'IREV et l'AREFIE avaient réuni chercheurs et acteurs de terrain pour discuter des défis d’insertion professionnelle des jeunes des quartiers populaires, et des actions  à mettre en place pour surmonter les discriminations dont ils sont victimes et favoriser leur accès à l’emploi.

Le 17 décembre 2024, l'IREV a organisé un webinaire consacré à l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers populaires. Ce webinaire, coorganisé avec l'AREFIE (Association Régionale des Élus pour la Formation, l’Insertion et l’Emploi), a réuni une centaine de participants : des chercheurs, des acteurs de terrain autour des enjeux de discriminations et de stéréotypes qui impactent l’accès à l’emploi des jeunes résidant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

Contexte et Objectifs du Webinaire

Le webinaire du 17 décembre 2024, coorganisé par l'IREV et l'AREFIE, s'inscrivait dans une série d'événements visant à explorer les défis de l'insertion professionnelle des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). L'objectif principal était de comprendre comment les représentations des professionnels de l'accompagnement influencent les parcours d'insertion des jeunes, en particulier ceux issus des quartiers populaires. À travers des études de terrain et des témoignages de professionnels, cette session a permis de mettre en lumière les obstacles, les préjugés et les actions possibles pour favoriser une meilleure insertion.

Première Partie : Regards croisés sur les inégalités d’accès à l’emploi en quartiers populaires

Présentation de l'étude "Diplômés du supérieur issus des QPV, des difficultés majeures à surmonter pour le diplôme mais aussi pour l'accès à l'emploi cadre" par  Khadr Hamza, chef de projet Etudes à l'APEC

Cette étude souligne que, malgré une amélioration de l'accès à l'emploi pour les jeunes diplômés, des écarts importants subsistent, notamment pour l'accès à l'emploi cadre. Les obstacles incluent des parcours scolaires perturbés, une mauvaise orientation et un manque de réseaux, ce qui contribue à des discriminations lors de l’accès à l’emploi.

Parmi les principaux obstacles identifiés :

  • Discriminations liées à l’origine ethnique et au quartier : Les jeunes diplômés se heurtent souvent à des stéréotypes liés à leur origine ou leur quartier, ce qui impacte leur accès à des opportunités professionnelles.
  • Difficultés d’accès à la formation : L’étude montre que ces jeunes rencontrent des obstacles dès le début de leur parcours éducatif, notamment un manque de soutien et des orientations biaisées.
  • Stratégies pour contourner les obstacles : Les jeunes se voient dans l’obligation de fournir un engagement supplémentaire pour réussir. Cela inclut l’envoi de candidatures massives, la participation à des formations supplémentaires et la mise en place de stratégies d’adaptation (amélioration du CV, ajustement de leur apparence, etc.).

Etude APEC - Diplomés du supérieur issus des QPV - 2023

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Présentation de l'étude « L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi » par Charlotte Lecerf, doctorante à l’Université d’Artois

Charlotte Lecerf a exposé les résultats de son étude sur l'(in)employabilité des jeunes « invisibles », qui met en évidence les stéréotypes négatifs des professionnels vis-à-vis des jeunes des milieux défavorisés. Elle a exploré l'impact des représentations des travailleurs sociaux et des éducateurs sur l’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi. L’étude montre que les préjugés, liés à l’apparence et à l’origine sociale, influencent directement les pratiques professionnelles.

  • Représentations des professionnels : De nombreux professionnels de l'insertion perçoivent ces jeunes comme responsables de leur exclusion. Cette vision s’accompagne souvent de stéréotypes négatifs, notamment sur le manque de motivation et d'initiative.
  • Pratiques d’accompagnement : Les professionnels ont tendance à se concentrer sur des transformations superficielles, comme l’apparence physique des jeunes, pour les préparer à l’entretien d’embauche, sans questionner les structures discriminantes qui impactent leur parcours.
  • Impact de ces stéréotypes : Les représentations des jeunes influencent directement l’accompagnement qui leur est proposé, renforçant souvent l’idée que ces jeunes doivent s’adapter davantage aux attentes sociales et professionnelles existantes.

Slide Synthèse Etude Inemployabilité des jeunes invisibles - Charlotte LECERF

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Synthèse étude inemployabilité des jeunes invisibles - Charlotte LECERF - 2024

Deuxième Partie : Agir localement, lutter nationalement

Témoignage d'Ahmed Achiba - Mission Emploi Lys-Tourcoing (MELT)

Ahmed Achiba, Directeur adjoint de la MELT, a partagé des initiatives locales qui permettent de contribuer indirectement à lutter contre les discriminations.

  • Préparation des jeunes aux recrutements : En organisant des ateliers de préparation pour les jeunes (CV, lettre de motivation, entretien), cela leur permet de mieux se préparer aux entretiens et de répondre plus efficacement aux attentes des recruteurs et peut être de réduire les risques de discrimination.

  • Facilitation de la mobilité : Le financement du permis de conduire et la mise en place de navettes pour l'accès à l'emploi répondent à un obstacle important pour les jeunes des quartiers populaires : la mobilité. Cela permet d'élargir les opportunités d'emploi.

  • Partenariats transfrontaliers : Les actions avec des entreprises belges et des agences d'intérim dans la ville de Moucron ouvrent des opportunités professionnelles à des jeunes souvent ignorés par le marché de l’emploi local, ce qui peut atténuer la discrimination géographique associée à la stigmatisation des quartiers populaires.

Présentation de la mission deleguee par Nathalie Robert - UNML

Nathalie Robert, directrice de la Mission Locale de la Ciotat, a détaillé l’engagement de l’UNML (Union Nationale des Missions Locales) pour lutter de manière systémique contre les discriminations. L’UNML a développé une charte d’engagement pour les missions locales, visant à garantir une approche inclusive dans l’accompagnement des jeunes. Cette démarche permet de structurer un engagement concret et uniforme au niveau national, et d’assurer que toutes les missions locales appliquent des pratiques antidiscriminatoires dans leur travail.

Contexte et Fondements

  • Origine : Études d'Olivier Noël (2000) mettant en évidence des discriminations co-produites (jeunes, intermédiaires, employeurs).
  • Développement : Approches régionales en 2007 (PACA), puis essaimage national (2019 avec le FEJ, formalisation en 2022).
  • Objectif : Adopter une approche systémique intégrant jeunes, entreprises, et salariés pour des actions pérennes.

Actions et Résultats

  • Formation et autonomisation des ML via des référents et des actions.
  • Bilan 2019-2024 : Formation : 795 salariés formés, 72 modules réalisés. Animation : 97 co-animateurs formés, 73 ateliers participatifs essaimés. Sensibilisation : 480 salariés sensibilisés, 312 entreprises impliquées. Webinaires : 358 salariés connectés. Engagement entreprises : 25 formations et 28 workshops menés.

Engagement National

  • Charte d'engagement : Signée en mai 2022, elle constitue un cadre commun pour tout le réseau des ML.
  • Mission déléguée : Gérée par l’ARDML PACA, avec des outils et modalités pratiques pour déployer la charte.
  • Événements Séminaire national en décembre 2024 à La Ciotat : bilan des 6 années d’essaimage et partage des bonnes pratiques.

Présentation LCD - UNML/Nathalie Robert -17 déc 2024

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Recommandations à retenir du webinaire

Au cours du webinaire, plusieurs recommandations clés ont été formulées pour améliorer l’accompagnement des jeunes des quartiers populaires dans leur parcours d’insertion professionnelle. Ces recommandations sont issues des échanges et des études présentées lors de l'événement.

1. Déconstruire les stéréotypes et sensibiliser les professionnels

  • Former les acteurs de l’insertion professionnelle pour qu’ils prennent conscience de leurs stéréotypes et de leur influence sur les pratiques d’accompagnement.
  • Sensibiliser les recruteurs à l'impact des stéréotypes sur l’insertion des jeunes des quartiers populaires, en introduisant des formations sur l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

2. Repenser les dispositifs d’accompagnement

  • Améliorer l’accompagnement personnalisé  en permettant une meilleur individualisation des accompagnements, avec des conseils adaptés à leurs parcours et à leurs aspirations professionnelles. Cela implique de mieux comprendre leurs besoins spécifiques et de leur offrir des solutions flexibles.
  • Adapter les méthodes d’accompagnement aux réalités des jeunes des quartiers populaires, en tenant compte des obstacles socio-économiques, et en offrant un soutien psychologique pour renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à accéder à des opportunités professionnelles.

3. Intégrer une approche systémique dans les politiques publiques

  • Lutter contre les discriminations de manière systémique : Les politiques publiques doivent intégrer la question des discriminations à tous les niveaux d’accompagnement, de la formation à l'insertion professionnelle, en passant par l’accès à la formation supérieure.

4. Encourager les partenariats entre acteurs locaux et entreprises

  • Renforcer les partenariats entre les acteurs locaux et les entreprises pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Ces collaborations permettent de créer des opportunités de stage, d’alternance et d’emploi pour les jeunes, tout en promouvant la diversité au sein des entreprises.
  • Favoriser l’immersion professionnelle : Il est essentiel que les jeunes bénéficient de stages, de périodes d’alternance et d’autres formes d’immersion dans le monde professionnel afin d’acquérir les compétences nécessaires et de développer des réseaux professionnels.

Conclusion et Ressources Complémentaires

Le webinaire s’est clôturé par la présentation des outils pratiques de l’IREV pour soutenir les professionnels dans leurs démarches de prévention des discriminations. Des ressources ont été mises à disposition, incluant des fiches, des vidéos et des kits pédagogiques, disponibles sur le site de l’IREV.

Ressources et outils :

Ce webinaire a permis de dresser un état des lieux des défis rencontrés par les jeunes des quartiers populaires pour accéder à l'emploi et de proposer des pistes concrètes pour améliorer leur insertion. Grâce à l’analyse des études présentées et aux témoignages des intervenants, il est apparu que la lutte contre les discriminations et les stéréotypes nécessite une approche systémique et un engagement à tous les niveaux : de l’individu à la politique publique.

L’IREV reste mobilisé pour accompagner les professionnels de l'insertion et les acteurs de la politique de la ville dans la mise en œuvre de ces solutions et dans la création d’un environnement plus juste et plus inclusif pour tous les jeunes.

 

Jeunes des quartiers & accès à l'emploi, comment nos représentations influencent leur avenir ?