Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Etat des lieux de la géographie prioritaire en Hauts-de-France
Favoris

Etat des lieux de la géographie prioritaire en Hauts-de-France

Retrouvez les contrats de ville et les fiches d'identité de chacun des territoires qui composent la géographie prioritaire en Hauts-de-France.

Suite à la réactualisation des périmètres de la géographie prioritaire datant du 1er janvier 2024, ce sont désormais 204 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 166 communes qui sont concernés par la nouvelle contractualisation qui court de 2024 à 2030.

Accessible par géolocalisation ou sous forme de liste, chaque intercommunalité a vu sa fiche mise à jour avec des données réactualisées, une fiche contact ainsi que les contrats de ville téléchargeables.
Une revue de presse accompagne chacune des fiches d'identité des intercommunaliés concernées par cette nouvelle contractualisation Quartiers 2030.

  • Aisne : 17 QPV répartis sur les agglomérations de Château-Thierry, Chauny-Tergnier-La Fère, Laon, Saint-Quentin, Soissons, Villers-Cotterêts et la communauté de communes des Trois Rivières (Hirson).
  • Nord : 94 QPV répartis sur la Métropole Européenne de Lille, les agglomérations du Douaisis, Maubeuge Val-de-Sambre, Porte du Hainaut, Valenciennes Métropole, Cambrésis, du Caudrésis Catésis, de la communauté urbaine de Dunkerque, des communautés de communes de Flandres intérieure (Hazebrouck), du Coeur d'Ostrevent, du Pays de Mormal (Le Quesnoy), du Sud Avesnois (Fourmies), Pévèle Carembault (Ostricourt). Dans ce département, la commune de Capelle-la-Grande fait son entrée en Politique de la ville tandis qu'Aulnoyes-Aymeries et Haubourdin y font leur retour, après un retrait en 2014.
  • Oise : 19 QPV répartis sur les agglmomérations de la Région de Compiègne, du Beauvaisis, de Creil Sud Oise, des communautés de communes d'Oise et d'Halatte (Pont-Sainte-Maxence), des Sablons (Méru), du Pays du Clermontois, du Pays de Valois (Crépy en Valois) et du Pays Noyonnais.
  • Pas-de-Calais : 64 QPV répartis sur les agglomérations de Lens- Liévin, d'Hénin-Carvin, du Boulonnais, du Pays de Saint Omer, de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane, du Grand Calais, des Deux Baies en Montreuillois, de la communauté urbaine d'Arras et de la communauté de communes de la Terre des 2 Caps (Marquise). Berck-sur-Mer fait son entrée en Politique de la ville.
  • Somme : 10 QPV répartis sur les agglomérations d'Amiens Métropole et de la Baie de Somme.

Retrouvez et découvrez ci-après la page Territoire mise à jour.

Actus des contrats de ville signés en région Hauts de France

Publié le 18 décembre 2024