Objectif
Soutenir localement les projets citoyens s’inscrivant dans la réalisation des objectifs du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023/2026 et du Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-lgbt+.
Pilotage
L’appel à projets local étant dorénavant entièrement déconcentré, les services préfectoraux sont le pilote unique en charge de la totalité de sa mise en oeuvre : de son lancement local, de sa publicité, de l’instruction des dossiers, de la décision, de la notification, de la mise en paiement et du contrôle de la réalisation des actions subventionnées.
Les dossiers de candidature ainsi que les pièces administratives doivent par conséquent être adressés par les porteurs de projet uniquement au service départemental pilote.
Bénéficiaires
L’appel à projets s’adresse aux structures qui souhaitent lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et/ou la haine anti-LGBT+.
Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc être éligibles les associations loi 1901, les établissements culturels quels que soient leurs statuts, les établissements scolaires et universitaires5, à l’exclusion des collectivités territoriales.
Le présent appel à projets est destiné à financer des structures locales comme des structures nationales dont les actions se déroulent dans le département du dépôt de la demande.
Le caractère local du projet est évalué à l’aune du territoire où se déroule l’action et/ou du lieu de résidence des publics concernés (et non du siège social de la structure).
Eligibilité des dossiers
Sont éligibles les projets qui s’inscrivent dans la mise en oeuvre des deux plans nationaux portés par la DILCRAH, librement consultables et téléchargeables sur le site internet de la DILCRAH.
Les projets déposés devront clairement se rattacher à une ou plusieurs mesures ou axes des deux plans nationaux.
5 Le formulaire inclus dans le dossier de candidature est conçu pour les associations. Les informations demandées et les pièces à fournir doivent donc être adaptées, le cas échéant, à d’autres types de structure (EPCI, EPCC…).
Dans le cadre exclusif des actions de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et/ou la haine anti-LGBT+, une attention particulière sera portée sur :
- La lutte contre la haine en ligne et l’éducation des plus jeunes à l’image et aux médias,
- L’intégration de l’éducation à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+ dans tous les enseignements scolaires, dans les activités périscolaires et l’éducation populaire,
- La sensibilisation du service public de l’emploi et de l’insertion, des acteurs consulaires, des fédérations professionnelles
- La professionnalisation, l’accompagnement et la formation des acteurs,
- Le soutien aux actions de communication offensives et virales,
- Le développement des stages de citoyenneté et des mesures de responsabilisation, notamment en lien avec les lieux de mémoire et d’Histoire,
- La production de ressources et de contenus alternatifs en ligne,
- Le soutien aux actions qui contribuent à la lutte contre les stéréotypes et les préjugés,
- La mobilisation des lieux d’histoire et de mémoire,
- La participation à la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme de mars 2025,
- La participation aux évènements se déroulant autour de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai et des marches des fiertés LGBT+.
Calendrier
- 28 novembre 2024 : Lancement du nouvel appel à projets local
- Du 29 novembre 2024 au 17 janvier 2025 : Dépôt des candidatures auprès des préfectures
- Du 18 janvier au 28 février 2025 : Instruction locale, sélection des projets par les préfectures et tenue des Comités Opérationnels de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme, la Haine anti-LGBT et les Discriminations liées à l’origine (CORAHD)
- A partir du 3 mars 2025 : Transmission à la DILCRAH des projets validés en CORAHD
- A partir du 25 mars 2025 : Notification par les préfectures aux porteurs de projets des résultats de l’appel à projets local