Après avoir été mis en place sur cinq territoires du département du Nord (Roubaix, Maubeuge, Valenciennes, Dunkerque et Douai), et un territoire du département du Pas-de-Calais (Boulogne / Calais / St Omer) de 2015 à 2017, l'IREV a déployé le cycle de qualification « Egalité-Citoyenneté » pour les territoires de Lens – Liévin et Béthune-Bruay Artois Lys Romane les 7 et 8 septembre à Béthune, et les 16 et 17 octobre à Lens.
Ces temps de rencontre et de formation ont permis aux acteurs présents de réfléchir ensemble à ce qui fait cohésion sur leurs territoires : les valeurs de la République, le principe de laïcité, ou encore la lutte contre toutes les formes de discrimination.
La diversité des profils et champs d’intervention des participant·e·s a permis d’entamer une réflexion globale sur la lutte contre les discriminations sur le bassin minier : Quel état des lieux ? Quelles problématiques rencontrées ? Que pouvons-nous construire ensemble ? Par équipes, ils ont pu réfléchir aux projets de demain : « Lutter contre les discriminations : sensibilisés pour agir » ou encore « Pad discrim », avec pour point de départ commun la nécessité de former, informer, accompagner et réunir les professionnels, comme les habitants, autour de la question des discriminations.
Retrouvez ci-dessous, en images, les supports produits à cette occasion !
Equipe 1
Equipe 2