POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE
Rattachement au directeur du Cerdd et au coordonnateur des programmes.
MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITÉ
Le·la chargé·e de mission aura pour objectif de promouvoir des démarches territoriales intégrées de transitions et d’outiller les élu·es et technicien·nes pour accélérer ces démarches. Il s’agit de transmettre une vision transformatrice des transitions inspirée des Objectifs de Développement Durable et d’outiller une approche systémique des projets.
RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS
L’activité se décline autour de : la veille, le traitement et la valorisation de ressources sur le développement durable, la production de ressources et de supports pédagogiques, des interventions et accompagnements de territoires, l’organisation d’événements et animation de réseaux.
Plus précisément en 2024 sur le volet Projets alimentaires territoriaux (PAT) :
- Animation du réseau des animateurs/animatrices de PAT : organisation et animation des séances de réseau, appui, interventions, apport de ressources.
- Suivi et intervention du dispositif « Boost PAT » : dispositif d’appui personnalisé aux PAT.
- Animation du Club élu·es des PAT.
- Organisation d’une résidence narrative sur les projets alimentaires (partenariat avec la Fabrique Narrative).
L’activité du programme est menée en lien étroit avec les partenaires institutionnels que sont l’ADEME, la Draaf et l’ARS. Il sera demandé au·à la chargé·e de mission de concevoir la suite des travaux de ce programme dans le cadre de ces partenariats.
PROFIL REQUIS (formation – expérience – aptitudes personnelles)
Formation
Niveau d'étude : bac+5 minimum, formations supérieures en lien avec l’environnement et l’alimentation (science po, géographie, ingénieur généraliste,…)
Aptitude
- Aisance relationnelle
- Bonne maîtrise rédactionnelle exigée et bonne capacité de synthèse
- Bonne capacité d'organisation d’évènementiels de type ateliers
- Solides connaissances sur le développement durable/Alimentation durable et santé environnement / changement climatique souhaitées
- Connaissance fine du fonctionnement des collectivités locales et projets de territoires
- Connaissance des acteurs régionaux appréciée Expérience : minimum 5 ans d'expérience
CONDITIONS D'EMBAUCHE - RÉMUNERATION
Contrat :
- CDI – agent contractuel de droit public – statut cadre à temps complet – période d'essai de 3 mois renouvelable. Poste ouvert aux fonctionnaires de la Fonction publique d'État et territoriale, par voies de mise à disposition ou détachement.
- Lieu de travail : Poste à temps plein basé à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais , à +/-40 min. de Lille en voiture - accès en train via la gare de Lens).
- Télétravail 1J / semaine (et plus selon rdv).
- Poste à pourvoir : à partir du mois de février 2025.
- Rémunération : à partir de 34 k € brut annuel, selon diplôme et expérience.
- Avantages : Comité d’entreprise, tickets resto, prévoyance santé + prise en charge des frais de transports publics à hauteur de 75 % F
FAIRE ACTE DE CANDIDATURE
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à M. le Directeur, et à envoyer avec la mention « Candidature Chargé·e de mission alimentation ». Par mail : recrutements@cerdd.org ou par courrier : CERDD rue de Bourgogne, Site 11/19, 62750 Loos-en-Gohelle