"Quartiers 2030" C'est le moment de réaliser une photographie des acteurs de la politique de la ville ?
L’IREV et l’université de Lille entament un chantier permettant de réaliser un panorama des acteurs de la politique de la ville en région Hauts-de-France. A un moment charnière où les territoires de la politique de la ville s'engagent vers de nouveau, il nous apparait opportun de donner à voir l'état des forces vives, l'identité des acteurs qui oeuvrent quotidiennement en faveur des quartiers populaires.
La courte enquête qui sera réalisée et diffusée permettra de répondre notamment aux questions suivantes :
- Qui sont-ils ?
- Quel est l’état de l’ingénierie ?
- Comment se répartissent les missions ?
- Quelle est la composition des équipes ?
- Que portent-ils ?
- Quel est le portage et à quel service sont-ils rattachés ?
-...
Quels acteurs ciblés ?
Cette enquête n'aura pas vocation à avoir une approche exhaustive. Le temps et les moyens disponibles, ne nous le permettront pas.
Seront visés les équipes des EPCI et communes en politique de la ville, délégués du préfet, services Etat déconcentrés, professionnels des Départements, de la Région. Un focus sera réalisé auprès des bailleurs sociaux mobilisés notamment sur les enjeux de GUSP et de TFPB.
Un panorama pourquoi faire ?
- Actualiser le répertoire des professionnels de la politique de la ville pour mieux communiquer sur nos temps d’animation, de qualification, ressources…
- Mieux comprendre le profil des professionnels et les dispositifs qu’ils suivent / leur temps disponible pour animer les contrats de ville
- Mieux cerner les besoins des professionnels afin d’améliorer leur accompagnement dans la mise en œuvre de politiques publiques
- Mieux cibler les professionnels situés à une échelle communale
Une publication prévue debut 2025
La récolte et l'analyse des données fin 2024 permettra de réaliser une courte infographie mêlant approche quantitative et qualitative. Nous aurons l'occasion de valoriser ce travail et de convier les acteurs concernés à l'échelle des Hauts-de-France à en débattre.
A vos claviers !
Ce travail sera mené par une équipe de 6 étudiants en Master de Sciences Politiques à l’Université de Lille. Les réponses seront attendues au plus tard le 22 novembre 2024.
L’équipe de l’IREV et les étudiants vous remercient vivement pour vos contributions.