Outre le coût matériel des émeutes ajoutant parfois un stigmate supplémentaire à certains territoires, ce sont les liens déjà fragilisés entre habitant·es, acteurs locaux (dont les associations), et collectivités qui ont été abîmés. Perte de confiance voire défiance vis-à-vis des autorités locales, sentiment de non-écoute des alertes exprimées avant la crise, impuissance et lassitude sont autant de difficultés pour les collectivités qui souhaitent renouer des relations de coopération.
Cet atelier interactif en visioconférence de quatre séances de 2h chacune est conçu pour des élu·es et des agent·es de collectivités territoriales qui souhaitent créer les conditions favorables au dialogue avec les jeunes, les habitants et tous les acteurs du territoire un an après les émeutes de l’été 2023. Nous alternerons des animations en petits groupes et plénières afin de faciliter le partage d’expériences, l’analyse collective de situations concrètes insatisfaisantes sur le sujet, libérer l’imaginaire pour des actions à mettre en œuvre. Ces moments d’échanges seront ponctués d’apports théoriques inspirés des sciences sociales critiques et de Philosophie politique pour nourrir la pensée collective.
Intervenante : Quidora Morales
Quidora Morales est sociologue, formatrice et consultante. Elle agit depuis sa Lorraine natale au sein des Orageuses, un collectif d'éducation populaire de la Scop Oxalis, coopérative d'entrepreneur·es. Elle mobilise les grilles de lecture de la Sociologie, des Sciences politiques et de la Philosophie au service des groupes qu'elle forme et accompagne.
4 séances d'ateliers de 2 heures en visio :
- Lundi 4 novembre , 13h30 – 15h30
-
Lundi 18 novembre, 13h30 – 15h30
-
Lundi 2 décembre, 13h30 – 15h30
- Lundi 16 décembre, 13h30 – 15h30