Les plateformes numériques de distribution et d’échanges de biens et de services sont devenues incontournables dans le quotidien d’un nombre croissant de français.
La crise sanitaire (économique et sociale) a largement amplifié les problèmes posés par la délocalisation et la mondialisation des productions et de leur distribution.
L’Apes (Acteurs Pour une Économie Solidaire), ses adhérents et ses partenaires ont, dés 2019, travaillé sur les conditions de mise en place d’une production locale, utile, solidaire et soutenable. Aujourd’hui, l’Apes souhaite appuyer l’intégration des enjeux écologiques, sociaux et
économiques au sein des activités de distribution et d’échange des biens et services.
Les plateformes numériques ancrées localement et coopératives contribuent fortement au développement des territoires :
- coopération entre opérateurs et collectivités territoriales
- réponse aux besoins non couverts des habitants et des acteurs locaux
- protection des données et de la vie privée
- réduction de l’impact carbone des activités économiques
L’Apes, avec le soutien de l’Europe, de la Région et de l’État, s’engage à favoriser le développement de plateformes d’utilité solidaire sur les territoires des Hauts-de-France.
Une première phase (2022-2023) a vu l’émergence de nouveaux logiciels libres de plateforme, d’un outillage pour les collectivités territoriales dans le Nord-Pas de Calais, de nouvelles activités de proximité à destination des habitants.
Cette deuxième phase voit l’outillage pour les collectivités territoriales s’étendre à l’ensemble de la Région, enrichie des apports de la 1ère session. Vous (élus et techniciens) souhaitez mobiliser le réseau de plateformes coopératives
au sein de votre stratégie de développement territorial, rejoignez la dynamique en renseignant l’AMI ci-joint.
AMI Plateformes économie solidaire-APES
Appel à manifestation d'intéret pour la participation au cycle de l'APES « Vers des plateformes de l'économie solidaire » 2024.
Appel à manifestation d'intéret pour la participation au cycle de l'APES « Vers des plateformes de l'économie solidaire » 2024.