Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes
Favoris

Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes

Le dernier rapport de France Stratégie porte sur la question de l'efficacité des politiques publiques en faveur de la jeunesse.

France Stratégie observe une quasi-stabilité de la mobilité sociale depuis vingt ans, malgré la cinquantaine de dispositifs existants. 

Cette étude dresse un bilan sur la  reproduction, mobilité sociale à la fois dans les parcours scolaires et professionnels qu'ont pu connaître les jeunes depuis 40 ans.

Si les perspectives de promotion sociale se sont globalement améliorées pour tous les jeunes au fil du temps, l'ascension sociale semble moins flagrante depuis quelques années. De même, une analyse plus fine de ces statistiques montre néanmoins que l'origine sociale reste un facteur important en matière de mobilité scolaire (niveau de diplôme) ou professionnelle (catégorie d'emploi).


Ces résultats suggèrent que les politiques qui visent à élever le niveau de diplôme des jeunes sont indispensables, mais non suffisantes pour assurer à tous les jeunes, notamment ceux d’origine modeste diplômés du supérieur, une possibilité de mobilité sociale et l’accès à une catégorie sociale correspondant à leur niveau de diplôme et à leurs ambitions. "

Bénédicte Galtier et Mohamed Harfi

Un autre constat relevé par les auteurs de cette note commanditée par L'Assemblée Nationale est que même si les fonds publics alloués bénéficiant aux jeunes sont conséquents avec 105 milliards d'euros, la multiplicité des dispositifs porte préjudice pour une réponse directe et efficace aux problématiques constatées. (15 dispositifs représentent près de 95 % des sommes engagées et 30 dispositifs à peine 500 millions d’euros ). On constate ainsi des réponses partielles à des situations qui nécessitent une travail de coordination et d'articulation.

Bénédicte Galtier et Mohamed Harfi, les auteurs de cette note, énoncent le fait que les politiques visant à élever le niveau de diplôme des jeunes restent indispensables avec une simplification, rationalisation des dispositifs à prendre en compte.

Développer la mixité sociale à l’école doit être une priorité pour ces mêmes auteurs .

Déterminants de la mobilité sociale et les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes

D'autres articles sur le sujet 

Publié le 19 octobre 2023