Fort de ces constats et sur la base des travaux et études menés, le réseau RECI poursuit sa réflexion en interrogeant le champ de l’orientation scolaire, source d’enjeux et de tensions à la fois pour les institutions tantôt incriminées parfois impuissantes et les familles, tantôt stratèges, parfois résignées face à un système qui peine à assurer la justice sociale.
Alors que les discriminations sont rarement intentionnelles et directes, approcher les risques de discrimination dans les choix d’orientation implique d’adopter une approche systémique. Nos réflexions se centrent sur l’identification et la compréhension du système d’acteurs et la répartition des compétences en matière d’orientation mais également sur la compréhension des processus à l’œuvre ainsi que sur les conditions de mise en œuvre de dispositifs publics pouvant les contrer. Il s’agit donc d’identifier les différents acteurs en place, les interrelations et le rôle de chacun dans cet écosystème.
Depuis 2019, le Réseau RECI mène différents travaux sur la prévention des discriminations ethno-raciales dans le champ scolaire. Un certain nombre d’enquêtes internationales présentent le système éducatif français comme inégalitaire et dans ce cadre, certaines études pointent l’effet des discriminations ethno-raciales.
Publié le 19 juillet 2023