Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Remaniement ministériel : du nouveau à la Ville
Favoris

Remaniement ministériel : du nouveau à la Ville

Sabrina AGRESTI-ROUBACHE a été nommée secrétaire d'Etat à la Ville et Patrice Vergriete ministre délégué au logement

Olivier KLEIN jusqu'alors Ministre du Logement et de la ville cède sa place ce 21 juillet à Sabrina AGRESTI-ROUBACHE sur le portefeuille de la Politique de la ville.

Sabrina AGRESTI-ROUBACHE est ainsi nommée secrétaire d'Etat chargée de la ville auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Dans ce nouvel intitulé, il est à noter la double tutelle du secrétariat d'Etat auprès de l'Intérieur et de la transition écologique. Ce rattachement à l'Intérieur, quelques semaines après des émeutes urbaines qui ont occupé les débats politiques nationaux vient rappeler la volonté du gouvernement de renforcer le volet sécuritaire de la Politique de la ville. Les attributions de chacun des ministres pourront nous renseigner plus précisément sur l'étendue des missions de ce secrétariat à la Ville. En ce qui concerne les premières missions, Sabrina AGRESTI-ROUBACHE aura certainement à construire la feuille de route du gouvernement sur les prochains Contrats de ville avec un CIV qui était annoncé à la rentrée avant ce remaniement.

Sabrina AGRESTI-ROUBACHE était jusqu'alors députée de la 1ère circonscription des Bouches du Rhône depuis juin 2022. Elle est également conseillère régionale de la région PACA.

Côté Logement, c'est Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, également président de France Ville durable qui prend le maroquin du Logement en tant que Ministre délégué.

Gabriel ATTAL prend les rênes de l'Education nationale en remplacement de Pap Ndiaye. Il aura notamment la réforme de l'éducation prioriaire à conduire. Bérangère COUILLARD change de poste et est désormais ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations auprès de la Première Ministre.

Le conseil des ministres se réunit se 21 juillet dans son nouveau format.

Retrouvez sur le Journal Officiel l'ensemble des fonctions des ministres.

Quelques articles de presse sur le remaniement

Publié le 21 juillet 2023