Des PIVA aux Guid'assos
Après 2 années d’expérimentation, le réseau national d’appui à la vie associative locale – Guid'assos - s’est généralisé par instruction du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse le 28 avril 2022.
Les PIVA (information) et PIVA + (accompagnement), laisseront la place à 4 niveaux de Guid'assos de l'orientation à l'accompagnement spécialisé et fonctionneront en réseau. Ils sont coordonnés au niveau régional par Le Mouvement Associatif et DRAJES soutenu financièrement par l'Etat et la région Hauts-de-France :
- Guid'asso Orientation : il s'agit par exemple de Maison France Service
- Guid'asso Information : Il s'agit des équivalents PIVA
- Guid'asso Généraliste : L'accompagnement généraliste correspond aux missions des PIVA+
- Guid'asso Spécialiste : cette nouveauté viendra compléter l'appui et l'accompagnement associatif.
Guid'assos
Présentation de la préfiguration accompagnement des associations
Présentation de la préfiguration accompagnement des associations
Le réseau des Guid'assos
Le réseau des guid'assos leur permettra de mutualiser des ressources et des connaissances sur la vie associative locale. Le fruit de ce travail se retrouve par exemple dans le Scoop-It de veille sur l'actualités et la vie associative dans les Hauts-de-France, piloté par la MRES. Poiur chaque département, les Guid'assos auront un référent : l'association DSU à Boulogne sur Mer pour le Pas-de-Calais, la Maison des associations de Tourcoing pour le Nord, la Maison des associations Amiens Métropole (MAAM) pour la Somme, l'E2RS pour l'Oise et enfin le foyer rural de Braine pour l'Aisne.
Et pour la Politique de la ville ?
Souvent, le portage d'initiatives citoyennes passe par une forme associative ou des projets en lien avec le monde associatif. Les Guid'assos peuvent permettre aux associations, citoyens ou collectifs de mieux se situer avec les acteurs locaux et à être accompagné gratuitement sur les démarches associatives. Les enjeux de professionnalisation des associations, leur structuration peuvent y être abordés et peuvent contribuer au dynamisme citoyen des Quartiers Prioritaires de la Ville.
La région Hauts-de-France lance les guid'assos dans une délibération cadre
Fin janvier, la région Hauts-de-France a adopté 2 délibérations sur la vie associative.
La première, la délibération adre sur la politique régionale Vie associative vient rappeler le cadre d'intervention de la région sur le soutien à la vie associative autour de 5 priorités et de 10 engagements. Les guid'assos sont ainsi entérinés dans cette délibération au titre de la priorité 2 : accompagner la structuration du monde associatif. Le conseil régional viendra en complément de financement pour les guid'assos généralistes et spécialistes. Autres priorités régionales : l'appui aux dynamiques associatives,la qualification des rapports Région-Associations et l'emploi associatif.
Délibération-cadre : politique régionale vie associative
Délibération n°2023.00035 du 26 janvier 2023 sur la Politique régionale vie associative.
Délibération n°2023.00035 du 26 janvier 2023 sur la Politique régionale vie associative.
La deuxième délibération du 31 janvier, vient quant a elle poser le cadrage financier pour le portage des guid'assos.
Délibération sur l'affectation des crédits 2023 des Guid'asso
Délibération n°2023.00164 du 31 janvier 2023 sur l'affectation des crédits 2023 au titre du dispositif de soutien aux structures d'accompagnement territorial labellisées Guid'asso.
Délibération n°2023.00164 du 31 janvier 2023 sur l'affectation des crédits 2023 au titre du dispositif de soutien aux structures d'accompagnement territorial labellisées Guid'asso.