Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Découvrir la relation aux habitants dans les PRU à l'occasion d'une visite de quartier
Favoris

Découvrir la relation aux habitants dans les PRU à l'occasion d'une visite de quartier

Mardi 22 novembre, l’IREV accompagnait un groupe d’étudiants et leurs encadrants de l’université de Lille pour une visite du quartier Banc Vert à Dunkerque.

Le Banc vert, situé dans le quartier de Petite-Synthe à Dunkerque est aujourd’hui en pleine transformation urbaine, grâce à son inscription dans le Nouveau programme de renouvellement urbain.

Ainsi au cœur du quartier, sur le foncier libéré par les démolitions des résidences Quercy et Rouergue (ANRU1) et Gambetta (début 2022 - NPNRU), les pelleteuses s’affairent à préparer le terrain qui accueillera l’équipement phare du quartier à l’horizon de septembre 2024 : école et maison de quartier de l’Aduges seront ainsi rassemblées sur cet espace situé à la jonction d’îlots aux profils contrastés (habitat collectif / habitat individuel).

Accompagnés par les professionnels du territoire, la visite a permis de découvrir quelques points saillants des problématiques du quartier, les priorités d’intervention du projet de renouvellement urbain et de découvrir différentes activités et supports permettant d’alimenter la relation aux habitants dans le cadre de ce projet de renouvellement en cours de déploiement.

Zoom sur quelques points clefs :

  • Une programmation habitat qui a pour vocation de diversifier l’offre de logements et de l'adapter aux besoins du territoire, restructurer la circulation dans le quartier, prendre en compte les atouts mais aussi les difficultés constatées, notamment sur la question des commerces et des détournements d’usage des espaces publics ;
  • Un accompagnement au relogement, piloté et mis en oeuvre par la CUD, qui repose sur un lien de confiance entre les ménages et l’équipe d’accompagnement au relogement, permettant une compréhension fine des situations et des besoins des ménages accompagnés. Ainsi, les 10 médiatrices relogement sont chargées de l’ensemble du parcours (de la première visite au suivi post relogement un an après) et constituent le point d’entrée unique de toutes les institutions. Chaque médiatrice a un objectif d’accompagner 60 relogements par an et les échanges de pratiques au sein de l’équipe permettent de gagner un temps précieux.
  • la préservation des services de proximité, en particulier des professionnels médicaux et para-médicaux.
Fresque des 4 saisons (Dunkerque, quartier Banc vert, Petite - Synthe, 2022)

L’appui sur des projets artistiques pour partager avec les habitants la mémoire et les transformations à venir du quartier

Une façon d’animer de façon ludique et interactive cette période de transition en invitant les habitants à y prendre part active…cela en mobilisant des artistes locaux pour accompagner la démarche. C’est le sens du projet MUT’ARtction porté par l’Aduges qui a permis la réalisation de la fresque sur la clôture de chantier de construction du futur équipement public.

Cette approche artistique s’appuie également sur :

  • des fresques réalisées sur les résidences de l’îlot du Marais, qui représentent les quatre saisons et ont conduit à rebaptiser le square pour enfants, symbole de la réappropriation de cet espace public résidentialisé dans le cadre du PRU,
  • la mobilisation de pratiques culturelles en particulier de danse urbaine à l’occasion d’événements festifs.

Ces démarches partagent le même objectif : renforcer l’appropriation des espaces publics, mobiliser et faire participer les habitants, valoriser les pratiques culturelles et renforcer le lien entre les différentes générations habitant le quartier.

création d’un équipement multifonctionnel, mutualisé, modulable, innovant

L’ambition d’attractivité et de mixité se traduit par le projet d’un équipement phare - future centralité – ouvert à l’ensemble Louis XIV-Banc Vert (écoles, maison de quartier et restaurant scolaire), dont les travaux ont démarré le 21 novembre.

Cet équipement devra se doter d’un projet de vie conciliant les ambitions et réalités de chaque partie prenante (accueil inconditionnel de la Maison de quartier de l’Aduges, règles de sécurité des équipements scolaires par exemple).

D’ici l’ouverture annoncée à la rentrée 2024, un des enjeux sera de permettre la co-construction avec l’ensemble des usagers (les équipes des équipements rassemblés et leurs usagers notamment les élèves et leurs parents, les usagers et les bénévoles de la maison de quartiers…).

- La création d’un vaste parc urbain par une continuité paysagère avec la future centralité

La préservation de la mémoire du quartier en accompagnant les habitants aux changements à venir est un enjeu pris en compte par les acteurs locaux, notamment pour accompagner la relocalisation de l’espace vert situé aujourd’hui sur la plaine des graviers (une ancienne friche industrielle dont le mur de briques jaunes est un vestige respecté). Un parc urbain est en effet projeté à la place des écoles actuelles, tourné vers la nouvelle centralité proposée par l’équipement, quand le parc actuel cèdera la place à de nouveaux logements.

La desserte du quartier et les liaisons avec le reste du territoire sont déjà à l’œuvre avec la politique de transports en commun gratuit et la proximité géographique de ce quartier avec la gare de Dunkerque (10 min de bus suffisent !). De nouveaux arrêts et une circulation revisitée dans le quartier renforceront encore le niveau de service.

Aller vers les habitants

Cette visite fut également l’occasion de découvrir la maison mobile des projets : véhicule électrique à la capacité suffisante pour sillonner l’ensemble du territoire de la CUD, cette maison mobile s’adapte aux besoins d’aller vers les habitants pour renforcer l’information sur les projets de transformation urbaine, susciter des débats et échanges dans la rue grâce à sa modularité.

Initiée dans le cadre du NPNRU, la maison mobile des projets permet également d’approcher les citoyens dans l’espace public sur l’d'autres politiques publiques, en particulier celles liées aux transitions et au développement durable.

Bref, une visite riche d’échanges et inspirante, pour les étudiants comme pour leurs accompagnants.

Nous remercions vivement l’ensemble des professionnels mobilisés à cette occasion, qui ont su transmettre aux étudiants leurs ambitions pour ce quartier et incarner les coopérations nécessaires à la mise en œuvre du projet : Manon Duarte, Cindy Guillotte, Eric Lacour et Paul Simon (Ville de Dunkerque), Gehanne Hadoues et Seydou Sall (CUD), Cathy Oriot (Maison de quartier – Aduges), les animateurs de la maison mobile des projets.

Enfin, un très grand merci aux habitantes du quartier, impliquées dans la Maison de quartier et venues témoigner de leur expérience.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération de l’IREV avec le département infocom de l’université de Lille. L’Irev a ainsi commandé au M2 Communication et développement des territoires de l’université de Lille une mission d’étude visant à accompagner le centre de ressources sur : « la conception d’une action de qualification sur la relation aux habitants dans les projets de renouvellement urbain ».

Les étudiants seront sans doute amenés à contacter d'autres terrains et professionnels, merci par avance du bon accueil que vous leur réserverez !

Publié le 29 novembre 2022