Cette collaboration se formalise par l’élaboration d’une feuille de route conjointe, sur 4 ans, sur les 6 axes de travail suivant :
1. Renouvellement urbain
2. GUSP et Abattement TFPB
3. Prévention des discriminations
4. Laïcité et radicalisation
5. Accès à l’emploi et clauses d’insertion
6. Numérique et innovation
Plus concrètement, durant la première phase de ce partenariat sur 2019 et 2020, l’IREV et l’URH s’attèleront à :
- Construire et animer conjointement les réseaux bailleurs / collectivités sur chacune des thématiques,
- Structurer les outils de l’observation nécessaires à la bonne évaluation des politiques publiques sur les quartiers
- Communiquer et partager massivement sur les bonnes pratiques des collectivités et des bailleurs.
L’enjeu majeur de ce partenariat, sous-jacent à ce plan d’action, sera de maintenir un dialogue de qualité et une acculturation conjointe des collectivités et des bailleurs, dans un contexte où les dispositifs sont particulièrement nombreux et complexes Les résultats de ce partenariat seront régulièrement présentés lors des réunions du réseau des acteurs de l’habitat.
Pour l’IREV, cette convention est l’occasion d’amplifier les efforts portés sur l’accompagnement des acteurs à qualifier leurs projets locaux en faveur des quartiers Politique de la ville et de leurs habitants par :
- La co-formation : la politique de la ville et par là le renouvellement urbain sont des politiques publiques portées par les coopérations et le partenariat. Or pour coopérer il faut se connaître, parler le même langage et comprendre les systèmes de contrainte de chacun : se former ensemble constitue souvent un bon préalable à ces coopérations ; le partenariat IREV – URH permettra de garantir un bon niveau de mobilisation des publics cibles de ces actions (bailleurs et collectivités notamment) sur les sujets identifiés conjointement ;
- La mise en place d’outillage et de méthodes communes ou partagées, permettant une évaluation globale des efforts portés par les acteurs publics et privés en faveur des quartiers et non une juxtaposition des évaluations individuelles. Les Quartiers Politique de la ville sont au cœur de processus complexes de ségrégation sociales et territoriales, la politique de la ville se doit d’apporter une réponse ambitieuse et globale qu’il convient d’évaluer collectivement. Ce travail collectif doit permettre de mieux cerner les responsabilités individuelles et collectives de chaque partenaire et de progresser ensemble.
- Le partage de bonnes pratiques, la valorisation des expériences et innovations locales, permettant d’identifier facteurs clés de succès mais aussi – sans concession – les risques ou écueils potentiels. L’objectif : inspirer les acteurs locaux, essaimer les bonnes idées en laissant l’opportunité à chacun d’adapter les réponses à ses réalités locales.
La mutualisation des moyens proposée dans cette convention permettra enfin de renforcer la communication sur les moyens mis en œuvre, les résultats obtenus par les efforts conjoints, les initiatives réussies pour contrer des phénomènes et situations complexes. La politique de la ville n’échappe pas à la complexité administrative qui peut décourager les porteurs de projet. Il faut pouvoir renforcer la communication sur l’élan collectif que constituent les contrats de ville rénovés et les PRU qui démarrent, éléments essentiels pour retisser la confiance entre les institutions et les acteurs locaux et les habitants.
L'@irev_hdf accompagnera l'@UnionHlmHdF dans la transformation profonde des 199 QPV des @hautsdefrance. Merci à @JL_Cottigny pour ce beau partenariat, au Préfet Barnier @prefet59 et à @xavierbertrand pour son soutien #polville https://t.co/WZtqCPizKx
— Milouda ALA (@alamilouda) June 21, 2019
Signature de la convention de partenariat entre l'@UnionHlmHdF et l'@irev_hdf pour 4 nouvelles années de coopération pour l'efficience des politiques publiques dans les quartiers ! @JL_Cottigny @UnionHlm @FNARhlm @alamilouda pic.twitter.com/8OZi4Pkq7e
— UnionHlmHdF (@UnionHlmHdF) June 21, 2019
L'IREV et l'URH, une collaboration de longue date :
L’IREV et l’URH travaillent en partenariat depuis 2000 et l’URH est membre associé du GIP iREV.
Le 1er partenariat formalisé date de 2003, autour du programme de renouvellement urbain, au cours duquel l'IREV avec l'URH ont animé les rencontres de réseau du RU (collectivités et bailleurs, puis élargis services de l’Etat et partenaires), ont animé des interventions croisées et ont accompagné la qualification collective des acteurs sur les enjeux de gestion urbaine de proximité suivi d’une publication commune dans la collection de l’IREV : « La gestion urbaine de proximité en chantier » (à lire ci-dessous).