Pour les deux premiers jours du Cycle, une trentaine de participant.e.s regroupant des Chef.fe.s de projet Politique de la Ville, Renouvellement urbain, DSU, GUP, Réseau de proximité, et des bailleurs sociaux, se sont retrouvés durant deux journées pour discuter de la Gestion urbaine de proximité.
Au coeur du quartier en Politique de la Ville de "Chasse Royale", à Valenciennes, les professionnel.le.s ont profité du cadre de la Maison du Citoyen pour échanger sur leurs pratiques et besoins. Ils ont réalisé un diagnostic en marchant des lieux, en présence des technicien.ne.s de la Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH), avant d'en discuter avec Catherine Estaquet, Chargée de mission DSU de la Ville de Valenciennes.
L'Union Régionale pour l'habitat Hauts-de-France, accompagnée de François Dreux, Chargé de mission Politique de la ville Sûreté à Lille Métropole Habitat, a présenté le dispositif d'abattement de la taxe foncière sur les propiétés bâties ; puis Romuald Delbarre, du Conseil Régional Hauts-de-France, est venu parler du Projet d'Initiative Citoyenne et du Fonds de Travaux Urbains.
Entre des temps théoriques et des ateliers méthodologiques, ces deux journées très enrichissantes ont permis d'éclairer les participants sur la "démarche projet" de la Gestion urbaine de proximité, les différentes fonctions qui lui sont associées et sur le cadre partenarial à mettre en place.
Des supports de travail ont été remis aux professionel.le.s, et ont servi à la troisième et dernière journée du 12 juin 2019.
Cette troisième journée s'est déroulée à Soissons, dans le quartier de Presles. Après une matinée qui a permis de faire un retour sur les objectifs des participant.e.s durant les 3 derniers mois, Béatrice Auxent, Présidente de l'association VivaCitéS est venue présenter les ateliers d'urbanités. L'après-midi, une carte blanche a été donnée à la Ville de Soissons, qui a fait visiter le quartier de Presles aux participant.e.s, en présence des bailleurs Clésence et OPAL, avant de présenter en salle leur démarche. Enfin, un atelier dédié à l'évaluation des projets de GUP dans les territoires a conclu le cycle de qualification.
La synthèse de ces 3 jours de cycle est à retrouver sur le site de l'IREV.