Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Politique de la Ville et Politique de peuplement : la question de la mixité sociale (2017)
Favoris

Politique de la Ville et Politique de peuplement : la question de la mixité sociale (2017)

Journée du 22 mars 2017 sur la mixité sociale

L’IREV et l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe - Ihedate - proposaient avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, une journée de formation et d’échanges à Lille le Mercredi 22 mars au CNFPT (Délégation Nord Pas-de-Calais). Près de 80 participants issus de la région Hauts-de-France étaient ainsi réunis.

Mixité sociale et politiques de peuplement sont des questions situées au carrefour des politiques d'aménagement et des politiques de la ville. Les objectifs de mixité sociale dans l'habitat, renforcés par le récent arsenal législatif (lois ALUR, Ville et Cohésion urbaine, Egalité – Citoyenneté) interrogent fortement les stratégies locales d'aménagement et d'urbanisme dans leur mise en œuvre, en reliant mixité sociale dans l’habitat et politiques volontaires de répartition plus équitable du logement social, notamment à des échelles plus larges que celles des quartiers.

La mixité sociale et les politiques de peuplement posent donc la question de la capacité des territoires à proposer des offres de trajectoire résidentielle, et donc à penser l'aménagement des territoires autrement que dans une logique de zonage spécialisé fonctionnellement et socialement. Cela suppose aussi que les différents opérateurs de l'aménagement (maîtres d'ouvrage, promoteurs, investisseurs, bailleurs, mais aussi opérateurs de transport, de services collectifs, etc.) s'accordent sur des principes d'équité territoriale qui facilitent les parcours des individus et des ménages.

Cette journée associait des intervenants académiques : Philippe Estèbe, Marco Oberti (Observatoire sociologique du changement – Sciences Po) et Cécile Vignal (Université de Lille).

L'après-midi, la Métropole Européenne de Lille et l'agglomération Maubeuge Val de Sambre témoignaient des avancées de leurs travaux en matière d'équilibre de peuplement.

A ce sujet, lire également notre actualité régionale !

En attendant la restitution des échanges, retrouvez ci-dessous les présentations des intervenants.