Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • RENCONTRE - Renouvellement urbain : De la banalisation des quartiers aux changements vécus par les habitants
Favoris

RENCONTRE - Renouvellement urbain : De la banalisation des quartiers aux changements vécus par les habitants

L’IREV a organisé, en partenariat avec le Comité d’Evaluation et de Suivi de l’ANRU, une rencontre intitulée « Renouvellement urbain : De la banalisation des quartiers aux changements vécus par les habitants » le mercredi 21 mai 2014.

Cette rencontre consacrée aux effets de la rénovation urbaine sur le cadre de vie et les habitants, plus précisément la volonté de banaliser ces quartiers fait suite à une précédente collaboration avec le CES-ANRU sur les questions de peuplement et de mobilités résidentielles le 14 novembre 2013 (Rénovation urbaine : quels effets sur les mobilités résidentielles et les politiques de peuplement ?).

L'intervention de Michel BONETTI, sociologue au CSTB,  a été centrée sur les interactions entre processus sociaux et les formes urbaines et architecturales en rompant avec le clivage urbain / social qui pose problème en France autour de la problématique  « en quoi les formes urbaines et l’aménagement de l’espace participent à un certain nombre de processus sociaux ? ». Cette intervention a permis de présenter l'étude Des quartiers comme les autres ? : la banalisation urbaine des grands ensembles en question.

Fabrice PEIGNEY, secrétaire général du CES-ANRU est venue présenter les résultats de l'enquête menée auprès des habitants au-delà des dispositifs pour connaitre ce que pensent les premiers bénéficiaires de cette politique publique.

Les supports d'intervention et le dossier participant de la rencontre est disponible à cette adresse.

 

Publié le 25 avril 2014