Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • L'emploi et le développement économique dans les quartiers prioritaires au coeur du rapport 2018 de l'ONPV
Favoris

L'emploi et le développement économique dans les quartiers prioritaires au coeur du rapport 2018 de l'ONPV

Comme chaque année, l'Observatoire National de la Politique de la ville (ONPV) publie son rapport annuel sur la situation des quartiers prioritaires de la Politique de la ville. L'ONPV a choisi de faire un focus sur le pilier emploi et développement économique des contrats de ville.

Une première partie consacrée à l'emploi et au développement économique dans les QPV

Cette partie présente un état des lieux de la situation de l’emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dix études ont été réalisées qui répondent à plusieurs questions : Quelle est la situation professionnelle des habitants des quartiers prioritaires ? S’améliore-t-elle ? Au-delà des effets liés à leurs parcours scolaires et leurs caractéristiques sociales défavorisées, existe-t-il un effet propre lié à la résidence en quartier prioritaire qui expliquerait des trajectoires professionnelles plus instables ?

Les données recueillies mettent en exergue les constats suivants : 

  • Premier constat : les habitants et les entreprises des QPV connaissent d'importantes difficultés, pourtant, celles-ci tendent à se réduire. Les chiffres montrent que les jeunes se dirigent davantage vers les filières professionnels, les parcours d'insertion sont plus erratiques, le taux de chômage y est plus élevé et les emplois plus précaires. Pour autant, la création d'entreprise est dynamique dans les QPV. Le secteur le plus concerné par ces créations est celui du transport, en effet, une entreprise sur cinq créée dans les QPV relève de ce secteur, les entreprises de taxis et VTC en tête.
  • Second constat : les réponses politiques pour rééquilibrer les chances dans ces quartiers sont de diverses natures. Il s'avère que les actions territorialisées de droit commun constitue le premier niveau d’action permettant de rattraper des QPV « évincés » des politiques générales, les politiques politiques de l'emploi sont particulièrement mobilisées pour les habitants des QPV. Un deuxième niveau d’intervention consiste à mettre en œuvre des instruments spécifiques pour les territoires prioritaires, sous une forme de discrimination positive territoriale (fixation d’un quota d’embauche de personnes issues des quartiers prioritaires et subventions). L’adaptation des politiques de développement local est aussi une réponse dans les QPV avec les politiques d'entrepreneuriat et l'engagement des entreprises locales. Sont également évoqués le secteur de l'ESS ainsi que les effets des politiques urbaines tels que le NPRU. 

Des fiches thématiques en seconde partie du rapport

La deuxième partie du rapport est constituée de courtes analyses statistiques sous forme de quarante-huit fiches synthétiques. Certaines constituent une mise à jour des données produites dans le rapport 2017 sur les thèmes de base : scolarisation, pauvreté, délinquance, logement, programme de rénovation urbaine et de renouvellement urbain, emploi et chômage, participation des habitants. De nouveaux thèmes sont traités grâce à la collaboration renforcée avec de nombreux partenaires chercheurs et statisticiens. Les contributions complètent la connaissance des atouts et des difficultés rencontrés par les habitants des quartiers de la politique de la ville.

Retrouvez le rapport et sa synthèse dans notre base documentaire (ci-dessous)

Publié le 19 avril 2019