La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a remis le 1er avril son rapport annuel 2013 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.
D'un point de vue quantitatif, si dans l'ensemble, l'état des lieux met en lumière sur le long terme une baisse des faits à caractère raciste, xénophobe, antisémite et antimusulman, on remarque dans le détail une progression des actes antimusulmans, tendance qui se confirme depuis trois ans.
D'un point de vue "subjectif", les résultats du sondage d'opinion réalisé par l'Institut CSA dresse un tableau très sombre et montre une montée de l'intolérance en France : niveau de racisme assumé en progression, 63% considèrent que la politique d'intégration des immigrés fonctionne mal, critiques de plus en plus répandues à l'encontre des religions et surtout à l'encontre de la religion musulmane, stigmatisation des Roms migrants… La CNCDH note, de plus, que les associations antiracistes ont de plus en plus de difficultés à obtenir des soutiens.
La CNCDH pointe ainsi le "long chemin [qu'il] reste encore à parcourir" et insiste sur la nécessité de l'affirmation d'une volonté politique sans faille, qui doit "se garder de toute approche communautariste" et mettre en oeuvre des mesures concrètes et effectives. Elle recommande ainsi de créer un observatoire du racisme, de l'antisémitisme et de la xéonophobie sur internet, ou encore de miser sur l'éducation et la formation, car selon les sondages, le niveau culturel a une incidence sur la tolérance (plus le niveau culturel est élevé, moins il y a de racisme).
Sources :
- Etat des lieux du racisme en 2013 : pour la CNCDH, un long chemin reste à parcourir. ASH, 01/04/2014.
- La CNCDH évoque une "libération de la parole raciste" en 2013, particulièrement à l'encontre des Roms et des musulmans. La Gazette des communes, 02/04/2014.
Publié le 25 avril 2014