Gérard Mestrallet, président de FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) a remis le 25 avril dernier au Président de la République un rapport sur la mobilisation des acteurs économiques en faveur de l'emploi, et plus particulièrement l'insertion professionnelle des jeunes.
Fort de la mobilisation de l'ensemble du réseau FACE (4750 PME, ETI et grands groupes), ce rapport "place la lutte pour l'emploi au coeur du nouveau rôle des entreprises et identifie la formation comme le remède le plus efficace pour combattre le chômage - notamment celui des jeunes et des personnes qualifiés". L'implication des entreprises dans la réflexion sur leur mobilisation en faveur de l'emploi des jeunes a permis de dégager 5 priorités autour desquelles s'articulent 150 propositions :
Priorité 1 : Rapprocher l'entreprise de l'école
Pour cela, le rapport propose entre autres d'organiser des Assises nationales de l'orientation, de la formation et de l'insertion avec les entreprises, sur la base d'expérimentations locales et d'assises régionales, dont l'objectif est de conduire une large concertation nationale et de renforcer la coopération avec l'Etat, les collectivités, le système éducatif, les partenaires sociaux et les représetnants de la société civile concernés pour une meilleure intégration des jeunes dans le monde du travail.
Priorité 2 : Faire de l'alternance une voie d'excellence
L'objectif est de "généraliser l’alternance à l’ensemble des pratiques d’orientation, de formation, de qualification, de développement des compétences, d’accès au monde du travail, de retour à l’emploi et de sécurisation de parcours professionnels, en y renforçant la place, le rôle et la responsabilité de l’entreprise". Il propose par exemple l'invention de nouveaux dispositifs d'alternance qui renforceraient le rôle des entreprises vers un plus large public, de valoriser les parcours d'alternance long, de renforcer les aides à l'alternance en CDI ou encore créer un dispositif d'alternance pour les chômeurs de longue durée.
Priorité 3 : Mobiliser les capacités de formation et d'accompagnement des entreprises directement en faveur des chômeurs
Les propositions visent à redéfinir la place et le rôle de l'entreprise en faveur des demandeurs d'emplois. En ce sens, elles cherchent à permettre et à inciter les entreprises de prendre directement en charge des dépenses de formation et d'accompagnement de demandeurs d'emploi au titre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Priorité 4 : Faire de la mixité des métiers la "grande cause nationale 2015"
Les entreprises doivent également s'impliquer activement et dans la durée dans la mixité des métiers, favorable à l'égalité femme-homme, l'égalité des chances et la non-discrimination pour rendre le marché du travail plus fluide et plus juste. Parmis les propositions, l'établissement de statistiques sur la mixité réalisées par les structures de formations, ou encore l'engagement sur le plan local et international des entreprises.
Priorité 5 : Organiser autour de la Région, les dynamiques locales en faveur de l'emploi des jeunes
Il s'agit ici de renforcer la cohérence entre les acteurs de l'emploi local (missions locales, PLI, maisons de l'emploi,…) en les regroupant au sein de structures généralistes de portée régionale, afin de favoriser la dynamique d'action collective territoriales des entreprises. Le rapport préconise également de renforcer les relations de Pôle emploi avec les entreprises.
Sources :
- Le président de GDF-Suez remet 150 propositions pour l'emploi au ministère du Travail. Localtis.info, 28/04/2014.
- Le président de GDF-Suez remet 150 propositions pour l'emploi au ministère du Travail. Localtis.info, 28/04/2014.
- Gérard Mestrallet remet 150 propostions à François Hollande pour l'emploi des jeunes. Fondation FACE, 25/04/2014.
Publié le 02 juin 2014