Le 25 juin, en conseil des Ministres, la Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat VALLAUD BELKACEM a présenté une communication sur les priorités du nouveau contrat de ville.
A cette occasion a été réaffirmée la volonté de garantir un niveau de présence des services publics au moins égal dans les quartiers prioritaires (1300 quartiers en France) si ce n’est supérieur à la présence de ces services sur le reste du territoire. Le message est donc bien de mobiliser autant que possible le droit commun sur les quartiers prioritaires.
Par ailleurs la Ministre a rappelé les trois piliers fondamentaux de cette nouvelle Politique de la ville :
- Cohésion sociale : social, culture, sports, associatif, lien social, éducation, santé, justice, familles monoparentales, etc.
- Cadre de vie et renouvellement urbain : amélioration des logements notamment sociaux, renouvellement urbain, créations d’équipements, mobilité dans le parc résidentiel et mixité sociale, nouvelles activités dans le quartier ; amélioration des relations police / population.
- Développement de l’activité économique et de l’emploi : réduction des écarts de taux d’emploi notamment des jeunes entre quartiers prioritaires et autres quartiers, présence de Pôle emploi et des missions locales, mobilisation de contrats aidés et d’aides à l’emploi, soutien actif à l’entreprenariat, renforcement en fonds propres des entreprises qui s’installent dans les quartiers, etc.
Enfin une attention particulière doit être accordée à la participation des habitants, rendant ces derniers acteurs de la construction des contrats de ville et de tous les dispositifs qui les concernent. La création de conseils citoyens pourra contribuer à cet objectif prioritaire
Plus d’infos sur cette communication sur le site de Najat VALLAUD BELKACEM.
A lire aussi sur notre site :