Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Politique de la ville : les centres de santé ont un rôle à jouer
Favoris

Politique de la ville : les centres de santé ont un rôle à jouer

Lors du 54ème congrès national des centres de santé, le 3 octobre dernier, Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville a tenu un discours appelant les centres de santé à s'investir dans le volet santé des contrats de ville.
 
Elle a rappelé que les centres de santé, et plus particulièrement les 150 présents dans les quartiers prioritaires de la ville, sont des acteurs essentiels de la politique de la ville : ils permettent notamment "un accès à la prévention et à des soins de qualité bénéficiant du dispositif du 1/3 payant" et représentent "une médecine plus accessible et plus juste". Dans un contexte où les inégalités face à la santé se sont aggravées - pointant par exemple les conditions de vie des habitants des quartiers de la politique de la ville induisant de plus grands problèmes de santé, le déficit en matière d'équipements de santé ou encore la faible densité des professionnels de santé par habitants dans ces quartiers - elle estime nécessaire de mener une politique de santé volontariste sur ces territoires. En ce sens, la convention que le ministère de la Ville a signé avec le Ministère de la Santé en avril 2013, vise entre autres une meilleure égalité en matière d'accès au soin, et renforce le rôle des centres de santé.
 
Pour continuer sur cette lancée, elle souhaite donc que les centres de santé "participent activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre du volet santé des contrats de ville" et les invite pour cela à se rapprocher des ARS. Elle souhaite engager la réflexion avec eux pour définir des priorités. Par exemple, le renforcement du financement d'actions opérationnelles à destination des quartiers prioritaires, tel que le dispositif d'aide à la création de centre de santé. Elle considère enfin que leur mobilisation représenterait un véritable atout de part leur expertise sur les domaines de la santé mais également de la prévention.
 
 
Sources :
- Le discours de Myriam El Khomri sur le site du minsitère de la ville
Les centres de santé ne veulent pas être les oubliés de la politique de la ville. LeQuotidiendumédecin.fr, 3/10/14.
 
 
 
 
Publié le 01 décembre 2014