« Initiatives innovantes pour faciliter, outiller et animer les relations commerciales entre structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et entreprises classiques. »
Si les outils en matière d’achats socialement responsables vis-à-vis des structures de l’Insertion par l’activité économique (IAE) existent aujourd’hui, la mise en réseau des parties prenantes est encore balbutiante au-delà des acteurs pionniers. Il s’agit de rendre visible, de se faire mieux connaître, de diffuser l’IAE plus largement dans les cercles de l’entreprise (branches, clubs, etc.).
Afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion (axe prioritaire n°3 du PON FSE dans lequel est positionné le présent appel à projets) et dans l’objectif de répondre à la problématique de la mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion, les achats socialement responsables et plus largement les collaborations commerciales et partenariats entre SIAE et entreprises classiques représentent donc une opportunité de développement de projets co-finançables par le FSE.
Cet appel à projets a pour objectif plus spécifique de permettre le déploiement d’initiatives innovantes visant à faciliter, outiller et animer la construction de liens entre acheteurs et SIAE, en vue de développer les flux d’affaires entre les entreprises (de toutes tailles, de tous secteurs) et ces structures d’utilité sociale.
Seront éligibles des projets qui permettent de :
• professionnaliser et/ou outiller les SIAE dans la définition de leur stratégie commerciale auprès des entreprises
• outiller les SIAE dans leur communication / marketing « B to B »
• faciliter l’accès des SIAE à des marchés publics et privés
• faire des SIAE des acteurs incontournables du développement local à travers la mobilisation des acheteurs professionnels
• mesurer l’impact social des achats responsables auprès de l’IAE
• mettre en place des approches « filières IAE » inter-régionales ou nationales
• faciliter les collaborations commerciales entre SIAE et entreprises d’une même branche ou d’un même secteur
Le projet peut consister en une action d’envergure ou en une série d’actions qui répondent à ces critères d’éligibilité.
Il doit être de dimension nationale, c’est-à-dire être mis en oeuvre de préférence sur l’ensemble du territoire métropolitain, et à défaut au minimum sur le territoire de 2 régions administratives métropolitaines.
Peuvent-être candidats :
• Un réseau associatif développant une approche filière dans l’ESS, et en particulier dans l’insertion par l’activité économique (exemple : inter-réseaux IAE ayant des travaux en la matière).
• Un groupement de SIAE, groupement économique solidaire (GES), ensemblier d’insertion, PTCE incluant des SIAE, ou toute autre forme de groupement territorial à dominante IAE.
• Des réseaux et clubs associatifs d’entreprises qui se mobilisent sur la question des achats socialement responsables.
• Des réseaux associatifs départementaux ou régionaux cherchant à développer la visibilité de l’IAE (par exemple : CRESS, associations de promotion de l’ESS).
Les têtes de réseaux nationales de l’Insertion par l’activité économique qui bénéficient d’un cofinancement FSE dans le cadre du volet central géré par la DGEFP sont exclues du présent appel à projets.
L’appel à projets IAE est ouvert jusqu’au 19 octobre 2015 et les dossiers sont déposés exclusivement sous forme dématérialisée sur l’application web « Ma démarche FSE ».
Pour plus d’informations, le site de l’AVISE (organisme intermédiaire du FSE) et cahier des charges en pièce jointe.