Données ouvertes, mobilité partagée, démocratie numérique, fabrication distribuée, open source, co-création, financement participatif, coworking… Autant de pratiques qui réinventent la place du citoyen et les formes de travail au coeur d’un territoire. A l’échelle d’un quartier ou d’une ville, nous sommes de plus en plus nombreux à nous appuyer sur les communautés qui nous sont proches pour participer au développement de solutions nouvelles rangées sous la bannière d'Economie Collaborative.
La force du numérique et des nouvelles technologies est de donner à ces initiatives une visibilité et un potentiel de développement jusqu’alors inimaginables. L’organisation de la cité s’en trouve profondément bouleversée. Le rôle des institutions publiques comme du secteur privé évolue : jusqu’alors initiateurs et donneurs d’ordre, les voici propulsés comme facilitateurs et accélérateurs d’une multitude d'initiatives qui pourraient à bon droit leur donner le tournis. Alors comment séparer le bon grain de l’ivraie dans cette effervescence et créer les conditions d’une collaboration fructueuse entre des mondes qui s’ignorent parfois, et souvent, même, se défient?
Sharing Lille a été créé pour interroger cette impulsion. Il vous est proposé de venir rencontrer et questionner celles et ceux qui contribuent à inventer le territoire de demain.
Rendez-vous le 21 avril dès 8h00 !
L’équipe de Sharing Lille