Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Bassin minier : bientôt une reconversion ?
Favoris

Bassin minier : bientôt une reconversion ?

Le 29 juin à Lens a été annoncé par le Premier ministre, accompagné de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, le lancement d'un "projet d'intérêt majeur" (PIM) visant à reconvertir les cités du Bassin minier.

La mission de préfiguration de ce projet a été confiée à Jean-Louis SUBILEAU, Grand Prix de l’Urbanisme en 2001, qui intervient régulièrement sur le secteur dans le cadre de son bureau d’études, Une fabrique de la ville.

Qu'est-ce qu'un PIM ?

Créé par la loi ALUR, le Projet d’intérêt majeur est une « contractualisation à vocation opérationnelle permettant une coopération « public-public » dans la réalisation de projets structurants ». Il a « vocation à développer des opérations complexes sur des emprises stratégiques ».

Le PIM est donc un contrat signé entre l’Etat, les communes, les EPCI, la région, les départements et les établissements publics d’Etat ou la société publique locale prenant part à sa réalisation.

Quels objectifs pour le Bassin Minier ?

La réhabilitation thermique des logements individuels des cités minières est l’enjeu central du futur PIM, le NPNRU concernant, de fait, plutôt les quartiers d’habitat vertical dans les villes minières. Ainsi, le PIM permettrait de lancer la réhabilitation de près de 16 000 logements encore en classe F et G.

Ces réhabilitations seraient accompagnées d’opération d’aménagement et de développement économique pour « diversifier les cités minières, les relier aux centre-ville et éviter la péri-urbanisation ».

Quel calendrier ?

Les conclusions de la mission de préfiguration confiée à Jean-Louis SUBILEAU sont attendues pour la fin septembre.

En octobre démarreront les négociations sur la révision des CPER Nord Pas-de-Calais prévue par la clause de revoyure : si le PIM y est bien cité, aucun crédit ne lui a été pour l'instant affecté. 

 

Sources :
Bientôt un projet d'intérêt majeur (PIM) pour conduire la reconversion du bassin minier. Localtis.info, 01/07/2016.
150 millions d’euros pour la rénovation urbaine du bassin minier. Ville.gouv.fr, 30/06/2016.

Publié le 01 juillet 2016