En 2019, 54 % de la population du département du Nord, soit 1,4 million d’habitants, réside dans l’un des six pôles urbains les plus peuplés du Nord (Lille, Dunkerque, Valenciennes, Douai, Maubeuge et Cambrai).
Le Conseil Départemental et la Métropole Européenne de Lille ont commandité une étude auprès de l'INSEE pour dresser un état des lieux de la mixité sociale et résidentielle.
De cette étude ressortent plusieurs points dont le premier est que la métropole lilloise est non seulement le secteur le plus ségrégué du département mais également de France. La forte concentration des ménages très aisés dans certaines communes et celle des ménages pauvres de l'autre sont les subsides de l'histoire économique et urbaine de ce territoire.
De façon générale, l'absence de mixité sociale est souvent la conséquence de l’histoire industrielle du Nord qui a amené une typologie de l'habitat et un aménagement urbain particulier. Corons dans le bassin minier ou autres courées en métropole lilloise sont symboliques de cette disparité.
Les différentes crises indutrielles qui se sont succédées dans le seconde partie du 20ème siècle ont impacté plus fortement ces quartiers et ont paupérisé ces populations et donc améné cette ségrégation.