Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Charte Entreprises et Quartiers : 3 ans et des déclinaisons locales
Favoris

Charte Entreprises et Quartiers : 3 ans et des déclinaisons locales

Lancée en juin 2013, la Charte vise à créer un lien entre les acteurs de la Politique de la ville et les entreprises par des engagements concrets et évaluables. Elle a été signée au niveau national pour être déclinée et précisée localement.

Les conventions nationales ont été signées par le Ministère de la Ville et 61 entreprises de manière bilatérale et la mission de déclinaison locale a été confiée aux Préfets de département, tout comme son animation et l'intégration de nouvelles entreprises volontaires, PME ou groupement d'entreprises.

Afin d'accompagner les Préfectures et les partenaires locaux dans cette déclinaison, le CGET a édité un guide pratique où y est rappelé les rôles que peuvent prendre les Préfets, délégués du Préfet mais aussi, les réseaux (FACE, CREPI, IMS-Entreprendre pour la Cité) dans la déclinaison locale. Les annexes du guide sont ensuite constituées de ressources et d'exemples de déclinaisons.

Au niveau local, la signature de la Charte "Entreprises et Quartiers" entre la Caisse d'épargne Nord France Europe et le Ministre de la Ville Patrick Kanner le 9 juillet 2016 montre la volonté localement d'intervenir sur les champs de l'emploi et du développement économique de la part des entreprises.

La Caisse d'épargne a ainsi pu prendre des engagements sur l'alternance ou l'accueil de collégiens dans l'entreprise pour sensibiliser à l'entrepreneuriat.

 

Sources :
- L'actualité du CGET sur le guide pratique de déclinaison locale de la charte : http://www.cget.gouv.fr/actualites/un-guide-pratique-sur-la-declinaison-locale-de-la-charte-entreprises-quartiers
- La Caisse d'épargne Nord France Europ a signé la charte "Entreprises et Quartiers", La gazette Nord Pas-de-Calais, 29 juillet 2016, p.6.

 

 

 

Publié le 30 août 2016