Les Journées du patrimoine 2016 ont été l'occasion d'un beau partenariat de voisinage pour la Porte de Valenciennes. A l'initiative de la SPL Euralille et de la Ville de Lille et avec l'Auberge de jeunesse, les structures de la Maison de l'ESS, l'Atelier Galerie Bleu et l'IREV, des visites ont été organisées pour faire découvrir les mutations de la Porte de Valenciennes en partant de son histoire et en exposant son avenir avec les nouvelles constructions et les futurs projets.
Dès le vendredi, un groupe de geek et instagramers (une vingtaine) a pris d'assaut le centre de documentation de l'IREV pour profiter de la vue et faire quelques clichés inédits de la vue panoramique. Ils ont eu droit en prime à deux interventions présentant les grands projets Lillois avec à l'est le projet Fives Cail exposé avec brio par Guillaume Cadrey de la SORELI et à l'ouest le projet Saint Sauveur présenté avec dynamisme par Marion Barreau.
Le dimanche, des visites ouvertes au public ont été organisées et ont permis à une centaine de personnes de découvrir la Porte de Valenciennes et d'aborder des sujets de fond comme la problématique du renouvellement urbain, du développement économique, des nouveaux modes de déplacement ou de l'animation dans les nouveaux quartiers.
- Vous pouvez retrouver les photos des instagramers via le tag #jeplille ou en suivant les liens que nous avons retrouvé pour vous ici, ici ou encore ici et ici.
- Pour des informations sur le projet de Fives Cail, un site dédié est mis en place par la SORELI à cette adresse : http://www.fivescail-lille-hellemmes.fr/home et il est également possible de retrouver l'actualité sur facebook, twitter et instagram.
- Pour les informations sur la Porte de valenciennes, la SPL Euralille permet de s'informer sur les différents projets immobiliers et d'aménagements sur son site : http://www.spl-euralille.fr/nos-projets-urbains/porte-de-valenciennes.html
- Si des amis sont de passage sur Lille, vous pouvez leur conseiller une ou plusieurs nuitées dans l'Auberge de jeunesse en réservant à cette adresse : http://www.hifrance.org/auberge-de-jeunesse/lille–stephane-hessel.html
- Et enfin, si vous souhaitez un moment d'apaisement au pied du métro, poussez la porte de l'Atelier Galerie Bleu