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Création d'une norme pour les métiers de la médiation sociale

La toute première norme relative au métier de médiateur social vient d’être publiée. Elle est l’aboutissement d’une année de travail durant laquelle tous les acteurs de la médiation sociale se sont accordés sur son cadre d’exercice. Le CGET, le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) et l’Association française de normalisation (Afnor) ont piloté ce travail.

La certification issue de la norme va offrir des points de repères pour guider la pratique professionnelle au quotidien et garantir la qualité de prestations aux employeurs (collectivités territoriales, organismes de transports, bailleurs sociaux…) qui mettent en place des services de médiation.

La médiation sociale est reconnue comme un mode efficace de résolution des tensions et de mise en relation entre les populations des quartiers et les institutions. Depuis l’apparition des premières actions de médiation de « femmes relais » à la fin des années 80 (notamment à Amiens, Grenoble, Montfermeil ou Marseille), les fonctions qui se revendiquent de la médiation sociale se sont beaucoup développées, avec un soutien important de l’État, via notamment le dispositif adultes-relais dans les quartiers de la politique de la ville.

La médiation sociale couvre divers domaines d’activité (habitat, transports, santé, éducation, tranquillité publique, intervention sociale, services à la population) et regroupe différents types d’employeurs (collectivités locales, bailleurs, transporteurs, services publics, secteur privé, associations…).

 

Sources :
Médiation sociale : un métier désormais reconnu et certifié. CGET, 15/12/2016.
- Médiation sociale : une première norme volontaire française pose le cadre. AFNOR.

 

 

Publié le 25 janvier 2017