Ce sont 39 Ministres et Secrétaires d’État qui ont été nommés par le nouveau Premier Ministre Michel Barnier samedi 21 septembre et parmi ceux-ci, on retrouve Valérie Létard comme nouvelle Ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Jusque là conseillère départementale dans le Nord et élue députée en juillet dernier dans la 21e circonscription du Nord, elle fait son retour dans un gouvernement puisqu'elle a déjà été membre de deux gouvernements sous la présidence de Nicolas Sarkozy sur le poste de Secrétaire d'État chargée de la Solidarité puis comme Secrétaire d’Etat en charge des Solidarités puis de l’Ecologie.
A noter que la prise de foction se fait sur un ministère de plein exercice puisqu'auparavant son prédécesseur, Guillaume Kasbarian, était Ministre délégué au logement.
Virginie Lasserre, précédemment Préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord, Préfet de la région Hauts-de-France devient directrice de cabinet de Valérie Letard.
Suite au Décret du 10 octobre 2024, les attributions de ce ministère ont été précisées et la Politique de la Ville dans son ensemble revient bien dans ce portefeuille ministériel.
Parmi les autres membres du gouvernement, Catherine VAUTRIN a été nommée Ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation. Elle était déjà dans le précédent gouvernement Attal. Elle aura la tâche de maintenir le dialogue avec les collectivités territoriales dans un contexte budgétaire tendu.
Côté Sport, jeunesse et vie associative, Gil AVÉROUS hérite de ce ministère.
Autre sujet connexe de la Politique de la ville, Othman NASROU a été nommé Secrétaire d'Etat, chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, auprès du Ministre de l'Intérieur. Côté égalité entre les femmes et les hommes, le Secrétariat d'Etat auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes est occupé par Salima SAA.