Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Valenciennes Métropole s’engage contre les discriminations

La préparation du contrat de ville 2015 – 2020 a été l’occasion pour l’agglomération de Valenciennes métropole d’engager des travaux visant à structurer une démarche territoriale de prévention et de lutte contre les discriminations.

Soutenue par la DRJSCS Nord Pas-de-Calais, l'agglomération a ainsi bénéficié de la mise en place d’une démarche de diagnostic stratégique court réalisée avec l’appui de Saïd Bouamama (IFAR). Les résultats de cette démarche collective s’appuyant sur un groupe d’une vingtaine d’acteurs locaux (agglomération, communes, services publics, centres sociaux, associations…) ont été présentés ce 26 mai après-midi lors d’une rencontre organisée par l’agglomération avec l’appui de la DRJSCS et de l’IREV à l’université du Mont Houy.

L’occasion de partager : ce que sont les discriminations et leurs conséquences, préalable indispensable à l’action,  les préconisations et recommandations issues du travail collectif mais aussi d’entendre des acteurs engagés sur le territoire.

Des échanges de cette après-midi ressortent le besoin essentiel d’humilité pour aborder ces questions. En effet, il convient de ne pas se tromper d’objet. En cela, la sensibilisation et la formation des acteurs du territoire apparaissent comme un enjeu clef :

  • au sein des organisations : former l’ensemble des dirigeants (élus locaux, dirigeants associatifs…) et l’ensemble des équipes, faute de quoi l'on risque de « rester sourd aux propositions de ses collaborateurs » ;
  • au sein du territoire : former l’ensemble des acteurs (publics, privés) afin de permettre le travail en réseau, coordonner les actions et ainsi agir de manière systémique contre le phénomène.

La rencontre a également été l’occasion de rappeler les ressources à disposition pour agir, en particulier :

  • l’Etat soutient d’une part la structuration des démarches locales à travers les diagnostics territoriaux stratégiques, l’accompagnement à la mise en œuvre de plans territoriaux et la formation des acteurs, et d’autre part la mise en œuvre d’actions de lutte contre les discriminations dans le cadre du contrat de ville ;
  • le Défenseur des Droits, autorité administrative indépendante, avec ses relais territoriaux accompagne les victimes de discrimination et s'est engagé aux côtés du CGET à soutenir la mise en oeuvre des plans territoriaux de lutte contre les discriminations ;
  • l’IREV en tant que Centre de ressources Politique de la Ville, propose des temps de qualification et d’échanges de pratiques pour les acteurs locaux, visant à accompagner la structuration des démarches territoriales de prévention et de lutte contre les discriminations. Ces accompagnements s’appuient en particulier sur la capitalisation des démarches locales réalisée au sein du Réseau RECI.

 

Le Vice-Président de Valenciennes Métropole en charge de la cohésion sociale a conclu la rencontre en affirmant l’engagement de l’agglomération à piloter l’élaboration du futur plan de lutte contre les discriminations, qui sera annexé au contrat de ville.

Pour poursuivre les échanges avec les territoires qui s'engagent, rendez-vous le 24 juin pour la journée de restitution "Egalité-citoyenneté" organisée par l'IREV à l'Université Catholique de Lille.

Publié le 31 mai 2016