Pourquoi cette journée ?
Si le cadre de la politique de la ville est souvent décrié pour mener à bien une mission de lutte contre les discriminations auprès des quartiers populaires, il n'en demeure pas moins qu'elle reste trop souvent le seul ancrage territorial pour s'y investir.
Des territoires le démontrent bien et sont exemplaires quand d'autres peinent à assurer cette mission. Loin d'identifier des manquements ou quelconques accusations, l'IREV se positionne encore et toujours au chevet des professionnels de la politique de la ville. Entre volonté politique et insuffisances techniques, les investissements sont très disparates et oscillent. Le constat reste inquiétant : les orientations stratégiques peinent à émerger dans les nouveaux contrats d'engagements.
Les injonctions paradoxales pesant sur les pilotes des contrats de ville, parfois en grande difficulté pour concilier leurs multiples missions au regard de l'ingénierie disponible les positionnent difficilement dans cet écosystème.
L'intérêt de cette journée est bien d'accompagner les pilotes à identifier les leviers possibles permettant de mieux mobiliser leurs partenaires des politiques sectorielles. En somme, il s'agira d'identifier au regard des opportunités territoriales et de l'état des collaborations, quel(s) champ(s) peuvent être exploités ? Qui peut être ressource et comment ?
Il n'y a pas d'impacts sans orientations stratégiques et il n'y pas d'orientations stratégiques sans actions. Cette journée ne nous permettra pas d'avoir une approche exhaustive mais elle aura vocation à vous accompagner à intégrer de manière transversale l'égalité d'accès et de traitement. Nous prendrons de la hauteur quant aux programmations spécifiques et différents AAP et nous tenterons de vous aider à faire converger les luttes entreprises comme celles de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations.
Un programme dont vous serez les principaux acteurs !
Le programme est en cours de construction mais nous avons déjà identifiés des séquences phares :
- Politique de la ville et discriminations : Etat du débat et enjeux pour des territoires qui peinent à trouver une mixité
- Le metier de chargé.e de mission Politique de la ville, le rôle de pilote : Entre injonctions paradoxales et enjeux societaux, comment faire faire aux multiples luttes ?
- Page blanche vs Page à moitié écrite : Quel futur désirable en matière de prévention des discriminations pour mon territoire ?
- "Quartiers 2030" On refait le match ? Quel est l'état de mon écosytème, qui devrait être mobilisé et comment initier et/ou renforcer mes alliances ?
- Expérimentons ensemble, la force c'est le collectif " L'exemple du logement social : En quoi peut-il alimenter une stratégie territoriale ?
A vos agendas !
- Journée de qualification prévue le 5 décembre 2024
- Dans les locaux de l'IREV, 135 blvd Painlevé à Lille
- Aux horaires suivants 9H30-12H30-13H30-16H15
- Le repas sera pris en charge sous condition d'inscription
Inscriptions ici
Attention, nombre de places limité (20)
A qui est destinée cette journée ?
- Pilotes des contrats de ville (EPCI ou communes lorsque le contrat est piloté à l'echelle communale), délégués du préfet territoires et cabinet, MPVEC...
- Chargé de mission en charge de la politique de la ville des Départements, de la Région (COSUR) Hauts-de-France
- Services déconcentrés de l'Etat
- Chargés de missions égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, cohésion sociale...
A noter :
Il est tout à fait possible d'envisager une mobilisation partenariale et une participation collective d'un ou plusieurs territoires dans la limite des places disponibles.
L'équipe de l'IREV se tient à votre entière disposition :
Ingrid DEQUIN
Responsable Pôle prévention des discriminations
06 77 64 63 95
Standard 06.40.34.53.36
Au plaisir de vous accueillir !