Vous êtes ici

Précédent
Favoris

URBACT : le bulletin n°20 de septembre vient de paraître

Ce numéro présente les URBACT INFODAYS, événement durant lequel l'équipe d'Urbact visitera bon nombre de pays européens afin de partager les résultats et les réussites du programme Urbact II, ainsi que pour présenter le cadre du projet Urbact III pour la période 2014-2020. Les premières dates sont : 
  • Belgique : 9 décembre 2014 à Bruxelles
  • France : 15 et 16 décembre à Paris
 
Le second article de ce bulletin, intitulé "Reconstruire Malaga en responsabilisant la communauté" fait un retour sur l'expérience de Malaga dans le cadre de sa participation au réseau USER. Le projet USER est composé de plusieurs villes européennes et a pour but "d'échanger des connaissances et des expériences sur les moyens d'encourager les citoyens à prendre soin de leur environnement et à créer de meilleurs espaces publics avec l'aide d'autres acteurs".
 
Le dernier article s'intéresse à une épicerie sociale qui offre l'accès aux aliments bio et aux produits régionaux, "La Passerelle d'eau de Robec", ONG installée à Lyon. Suite à une étude menée dans le quartier et en s'appuyant sur la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, l'ONG a conclu à un lien entre santé et précarité. Afin d'agir pour permettre aux personnes défavorisées d'accéder à une alimentation variée en plus d'une aide sociale, elle a mis en place une épicerie solidaire ayant pour objectifs premiers "d’offrir aux personnes en difficulté l’accès à des produits alimentaires pour préserver leur autonomie et leur dignité, de préserver la qualité de leur alimentation et ainsi d’améliorer leur santé, de créer un endroit propice aux réunions et au partage du savoir favorisant le lien social ainsi que de développer la diversité sociale autour d’un projet commun."
 
 
Lancé en 2002, URBACT est un programme d’échange d’expériences entre villes européennes souhaitant partager leur savoir-faire et le diffuser auprès de tous les acteurs des politiques urbaines. Des réseaux villes de différents pays européens travaillent, pendant un temps de deux à trois ans sur des thèmes tels que : activité économique et emploi, intégration des immigrés, transports urbains, participation citoyenne, prévention et insécurité…
Cela produit des rapports assortis de recommandations, des recueils d’expériences ou des boîtes à outils. Ce travail est animé par l’une des villes du réseau, qui joue le rôle de chef de file, et appuyé par des experts financés par le programme.
 
 
 
Publié le 07 octobre 2014