Vous êtes ici

Précédent
Favoris

En finir avec le mythe de la "démocratie participative"?

Thèse de doctorat en science politique proposée et accordée à Yannick Gauthier qui dresse un bilan de 10 ans de conseils citoyens et leur traduction concrète dans les contrats de ville conclus dans la région des Hauts-de-France durant la période allant de 2014 à 2024.

Cette thèse de doctorat en science politique En finir avec le mythe de la « démocratie participative » ? : jeux d’échelles autour de la fabrique des conseils citoyens, un dispositif en train de se (dé)faire (2014-2024) met au jour les logiques de l'inertie de l'action publique en matière de participation citoyenne à l'échelle de l'État, des intercommunalités et des communes à travers l'exemple des conseils citoyens dispositif de démocratie participative mis en place dans le cadre de Loi Lamy dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

A noter la présentation et collaboration de l'IREV dans ce travail de recherche par la mise en place d'un questionnaire co-rédigé avec le CGET Conseils citoyens : les réponses à vos questions ou encore la présentation de l'outil : Impact des conseils citoyens dans la Politique de la ville .

Retrouvez cette thèse ci-dessous

Publié le 25 mars 2025