Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Suivi du Comité interministériel des Villes (CIV)

Le premier Comité de suivi du CIV a eu lieu le 27 mars 2021, présidé par Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville. Dans le Nord et le Pas-de-Calais les comités ont été installés courant avril.

Le premier comité de suivi du CIV s'est installé dans le Gard, le samedi 27 mars, près de deux mois après le CIV au cours duquel 78 mesures ont été décidées dans tous les domaines (culture, sécurité, éducation, emploi, rénovation urbaine, transition écologique, etc.), et 3,3 milliards d’euros annoncés pour les quartiers, dont 1,1 milliard d’euros de crédits du Plan de relance. Cette réunion a été l'occasion de faire état de l'avancée de ces mesures.

Ainsi, plusieurs mesures étaient d’ores et déjà effectives ou prêtes à être déployées :

  • La création de 11 nouveaux quartiers de reconquête républicaine. Au total, ce sont plus de 180 policiers et gendarmes supplémentaires qui seront affectés dans ces quartiers d’ici à la fin de septembre 2021 ;
  • Le déploiement dans les quartiers de 600 adultes formés à la prévention spécialisée et à la médiation sociale : 300 seront déployés avant fin juillet et 300 autres avant fin octobre ;
  • La reconduction des opérations Quartiers d’été et vacances apprenantes à l’été 2021 ;
  • L’abondement de 2 milliards d’euros du nouveau programme de renouvellement urbain ;
  • Le déploiement de 200 cités éducatives d’ici 2022, dont 46 nouvellement labellisées et 74 qui pourront candidater à compter de septembre 2021 ;
  • 400 France services dans les QPV, dont 169 existantes et 138 supplémentaires qui seront créées avant la fin de l’année ;
  • l’abondement de 30 millions d’euros du budget de l’Agence nationale du sport, pour le rattrapage des équipements sportifs. Une instruction sera envoyée aux préfets de région en avril prochain, afin de lancer la démarche ;
  • Concernant l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes, le plan 1 jeune 1 solution a produit ses premiers effets dans les quartiers, ainsi depuis 2020 :
     
    • Près de 25 000 garanties jeunes accordées
    • Plus de 75 000 entrées en parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)
    • Plus de 13 000 entrées en parcours emplois compétences, dont plus de 3 300 dédiés aux jeunes (PEC)
    • Près de 1 800 emplois francs +, fléchés dans les QPV, signés
    • Plus de 25 000 bénéficiaires d’un accompagnement intensif jeunes (AIJ) par Pôle emploi

Au cours de cette réunion a notamment été acté l'accélération de la mise en place de bataillons de la prévention avec le recrutement de 300 éducateurs spécialisés et 300 médiateurs sociaux. Ils seront mobilisés avant le 14 juillet et les 300 restants avant la fin du mois d’octobre.
Dans les Hauts-de-France, 3 territoires bénéficieront de cet appui : le quartier de la Bourgogne (Tourcoing), le quartier intercommunal Roubaix-Tourcoing Blanc Sceau - Croix Bas Saint Pierre (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Croix) ainsi que le quartier intercommunal Sous-le-Bois Montplaisir - Rue d'Haumont (Maubeuge, Louvroil, Haumont, Neuf Mesnil.

Depuis, plusieurs comités ou conseils territoriaux de la politique de la ville se sont réunis sur le territoire national. Le Conseil territorial remplace le Comité départemental de la politique de la ville installé depuis 2017. Il a vocation à décliner les annonces du Comité interministériel des villes du 29 janvier et le plan de relance dans les quartiers prioritaires.
Dans le Nord, le Comité a été installé le 12 avril dernier. Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville, s'est en effet rendue à Lille aux côtés de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et de Camille Tubiana, préfète déléguée pour l’égalité des chances, et en présence des élus concernés par la politique de la ville. L'objectif est de décliner les mesures issues du CIV.
Dans le Pas-de-Calais, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a également installé le Conseil territorial de la politique de la ville, en présence des services de l’État et des élus mettant en œuvre un contrat de ville dans le département.

A l'occasion de ces installations, ont été abordés les sujets suivants : réforme de l’organisation territoriale de l’État et des ministères sociaux, bilan 2020 avec les stratégies déployées au regard de la crise sanitaire (plan été, aides aux associations de proximité, crédits fléchés dans le cadre de la continuité pédagogique, etc.), renforcement du programme des «Cités éducatives» en 2021 puis 2022, présentation des outils «1 jeune 1 solution», mais aussi des dispositifs spécifiques comme les Cités de l’emploi, pérennisation des moyens déployés en faveur des quartiers prioritaires pendant la période estivale 2021 (quartiers d’été, vacances apprenantes, quartiers solidaires...).

 

Publié le 22 avril 2021