Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Les annonces du Comité interministériel à la ville (CIV) concernant la lutte contre les discriminations

Le 29 janvier 2021 s'est tenu le Comité interministériel à la ville à Grigny, un comité qui n'avait pas été réuni depuis 2013. Un effort de 3,3 milliards d'euros a été annoncé à destination des quartiers en Politique de la ville (QPV). Un milliard d'euros est prévu dans le cadre du plan France relance et 2,3 milliards d'euros seront dédiés au logement, à l'éducation, à l'emploi, à l'insertion et à la sécurité dans les QPV. Le comité interministériel a également annoncé des mesures en faveur de la lutte contre les discriminations.

Le CIV annonce « rendre concrète l’égalité républicaine par des actions de lutte contre les discriminations ».

Le gouvernement annonce ainsi quatre axes d’action :

  • Lancer et accompagner des campagnes de testing réguliers (logement, emploi etc.) pour constituer un baromètre des discriminations
  • Relancer les plans locaux de lutte contre les discriminations
  • Articuler la plateforme de signalement de discriminations avec les plans locaux de lutte contre les discriminations grâce à la mobilisation d’un binôme adulte-relais/service civique en charge de l’animation, du pilotage de la démarche et de l’ « aller vers »
  • Etablir et renforcer des partenariats directs avec les référents locaux et régionaux du Défenseur des droits

 

La plateforme de signalement des discrimination, antidiscriminations.fr a été lancée le 22 février 2021 avec un numéro de téléphone, le 39 28. Vous trouverez un article complémentaire à ce propos sur notre site.

 

Les principaux critères de discriminations invoqués lors des saisines du Défenseur des droits en 2019

 

Retrouvez ici le dossier de presse du Comité interministériel à la ville

Dossier de presse du Comité interministériel à la ville, janvier 2021