Le 29 janvier 2021 s'est tenu le Comité interministériel à la ville à Grigny, un comité qui n'avait pas été réuni depuis 2013.
Un effort de 3,3 milliards d'euros a été annoncé à destination des quartiers en Politique de la ville (QPV). Un milliard d'euros est prévu dans le cadre du plan France relance et 2,3 milliards d'euros seront dédiés au logement, à l'éducation, à l'emploi, à l'insertion et à la sécurité dans les QPV. Le comité interministériel a également annoncé des mesures en faveur de la lutte contre les discriminations.
Le CIV annonce « rendre concrète l’égalité républicaine par des actions de lutte contre les discriminations ».
Le gouvernement annonce ainsi quatre axes d’action :
- Lancer et accompagner des campagnes de testing réguliers (logement, emploi etc.) pour constituer un baromètre des discriminations
- Relancer les plans locaux de lutte contre les discriminations
- Articuler la plateforme de signalement de discriminations avec les plans locaux de lutte contre les discriminations grâce à la mobilisation d’un binôme adulte-relais/service civique en charge de l’animation, du pilotage de la démarche et de l’ « aller vers »
- Etablir et renforcer des partenariats directs avec les référents locaux et régionaux du Défenseur des droits
La plateforme de signalement des discrimination, antidiscriminations.fr a été lancée le 22 février 2021 avec un numéro de téléphone, le 39 28. Vous trouverez un article complémentaire à ce propos sur notre site.