L'ADULM, dans le cadre de sa mission d'observation des quartiers prioritaires de la MEL vient de publier une étude "Le chômage dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville". Cette étude concerne les quartiers de la Métropole Européenne de Lille avec les chiffres de l'évolution de l'emploi et de la création d'activités des années 2020 et 2021.
Cette publication apporte un regard particulier sur les cycles du chômage sur la MEL dans les différentes phases de la crise sanitaire avec quelques hypothèses émises pour l'expliquer.
Sur le territoire de la MEL, le constat est à une évolution à la baisse du nombre de demandeur d'emploi, ce qui correspond également à une tendance nationale et ce, mlagré la crise sanitaire. La baissa a, par ailleurs, été plus forte hors des QPV que pour les QPV de la MEL. Cette tendance à la baisse dans les QPV est pourtant plus forte que la tendance nationale pour ces mêmes quartiers. Plusieurs points sont soulevés pour analyser ces chiffres :
- La première phase de la crise sanitaire (jusqu'en septembre 2020) a eu pour effet une baisse des demandeurs d'emploi dans les QPV de la MEL au contraire des autres territoires qui enregistraient des hausses. En revanche, cette dynamique s'est inversée sur l'année suivante avec une forte baisse hors QPV (-5,6%) et une baisse plus relative en QPV (-2,6%).
L'explication viendrait du plus faible recours au chômage partiel pendant les confinements pour les emplois des QPV avec une plus forte représentation des métiers de première ligne, le recours à un travail informel qui impliquerait une inactivité de la recherche d'emploi. Avec la reprise économique, les habitants des QPV ont, semble-t-il, moins bénéficier de ses effets sur l'emploi.
- Une deuxième caractéristique vient de l'hétérogénéité des situations entre les QPV. Cette hétérogénéité vient nuancer la capacité d'analyse des chiffres à l'échelle de l'ensemble des QPV de la MEL.
En conclusion, si les chiffres sont encourageants, il convient de nuancer, notamment sur un taux d'emploi très faible dans les QPV et la persistence d'un halo autour du chômage, particulièrement chez les jeunes. De plus, la plus grande proportion de création sous statut de micro-entrepreneur nous renseigne aussi sur la volonté de créer son propre emploi dans les QPV.
ADULM - Le chômage dans les QPV
Rapport sur Le chômage dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville de la Métropole européenne de Lille, ADULM, 2022.
Rapport sur Le chômage dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville de la Métropole européenne de Lille, ADULM, 2022.