Par ailleurs, l’instruction en date du 30 septembre 2016 préconise la consolidation et la généralisation des Conseils Locaux de Santé Mentale, en particulier dans le cadre des contrats de ville. Enfin, plusieurs autres dispositifs (Ateliers Santé Ville, Contrats Locaux de Santé, Adultes Relais Médiateurs Santé…), émargeant ou non à la politique de la ville, se sont saisis de cette thématique et proposent des actions, à l'échelle de la commune ou du quartier.
Dans ce cadre et afin de décrypter pourquoi et comment agir de manière concertée sur la santé mentale dans les quartiers, le Centre Collaborateur de l’OMS (centre national de ressources et d'appui aux Conseils Locaux de Santé Mentale), la Fabrique Territoires Santé et l’IREV, avec la participation de l’ARS et de l’État (CGET), ont organisé une rencontre régionale Hauts-de-France « Santé mentale dans les quartiers prioritaires : enjeux et leviers », qui s'est déroulé à Amiens le jeudi 9 novembre 2017 et a réuni une centaine de personnes.
Cette demi-journée a permis d'aborder les questions de santé mentale, de bien-être psychique, de prévention, de prise en charge ou encore de coordination des acteurs et du rôle des différents dispositifs.
En attendant le compte-rendu de cette rencontre (en cours de rédaction), le programme de la journée et l'ensemble des diaporamas diffusés sont téléchargeable en suivant le lien