Loin de représenter une finalité, la signature des contrats de ville incarne la première étape de la politique partenariale qui doit être menée en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Au-delà de la définition de la géographie prioritaire, la mise en œuvre de la politique de la ville oblige à observer l’évolution de la situation des quartiers.
Pour partager les derniers éléments de connaissance disponibles, l’IREV a organisé une rencontre régionale autour du dernier rapport de l’ONZUS et des premiers éléments de connaissance des quartiers prioritaires en Nord-Pas-de-Calais, qui a eu lieu Jeudi 9 juillet dernier à Dunkerque et a réuni plus de 80 participants. Au programme :
- Présentation du rapport ONZUS 2014 » par Valérie DARRIAU, Cheffe de bureau, Observation des territoires de la politique de la ville, CGET et Noémie OSWALT, chargée de mission, Observation des territoires de la politique de la ville, CGET.
- Présentation des données statistiques disponibles pour l’observation des quartiers prioritaires actuellement sur les sites de sig.ville.gouv et insee.fr
- Présentation des premiers enseignements de deux études sur les Quartiers prioritaires en Nord Pas-de-Calais par Kag SANOUSSI, Responsable Politique de la Ville, Promotion de l'égalité, intégration, DRJSCS et Sébastien TERRA, Chef-adjoint, Service Etudes et Diffusion, INSEE Nord Pas-de-Calais.
Dès aujourd'hui, vous pouvez retrouver tous les éléments de cette journée en ligne sur notre site internet (diaporamas qui ont été diffusés, synthèse de la rencontre, bibliographie des lectures conseillées à ce sujet), dans notre rubrique "programme d'action".