Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Rentrée citoyenne, Conseils Citoyens, Éducation, CIEC : point sur les instructions de l’été
Favoris

Rentrée citoyenne, Conseils Citoyens, Éducation, CIEC : point sur les instructions de l’été

Cette année, la rentrée de la Politique de la Ville est intense, et pour nouvel équipement point de cartable mais plusieurs instructions ministérielles sur les sujets qui font l’actualité. Décryptage rapide.

Rentrée civique et citoyenne

Une instruction ministérielle datée du 3 août 2016 demande aux Préfets (ainsi qu’aux Délégués du Préfet et du Gouvernement) d’organiser des rencontres territoriales, d’une part avec les membres des conseils citoyens, et d’autre part avec les adultes-relais. Ces journées doivent être organisées dans les départements pour le 15 octobre (ça arrive vite), pour ensuite pouvoir nourrir 3 journées nationales qui consisteront à :

  • Donner la parole aux associations de proximité,
  • Échanger avec les acteurs de terrain pour une meilleure prise en charge des jeunes en difficulté,
  • Réunir le premier grand rassemblement national des conseils citoyens.

Date des journées nationales : le 17 octobre pour les représentants départementaux des adultes-relais et des acteurs de la prévention spécialisée, le 25 octobre pour les acteurs associatifs engagés dans la politique de la ville et le 27 octobre pour le forum national des conseils citoyens.

Suivi de la mise en place des mesures CIEC

Également dans le contexte des suites du Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté, une instruction du 9 juin s’adresse à l’État local et précise les modalités de mise en œuvre des mesures prises par le CIEC du 13 avril dernier (voir notre actualité d'avril ici).

Conseils citoyens et démocratie participative

Cette instruction du 4 août 2016 précise de nouvelles modalités de soutien aux démarches participatives et notamment aux conseils citoyens. Elle annonce ainsi une enveloppe de 5 millions d’euros supplémentaires qui seront dédiés à garantir la bonne mise en œuvre et pérennisation des conseils citoyens, à travers l’apport de formation, d’animation et d’expertise. Les Préfectures ont donc jusqu’au 30 septembre pour faire remonter au CGET quel sont ces besoins de formation et quels sont les porteurs de projet identifiés susceptibles d’y répondre. Affaire à suivre donc…

 Éducation

Enfin, une instruction du 5 août adressée aux Préfets et aux services de l’Éducation Nationale rappelle les objectifs et la définition des parcours d’excellence, et précise ses modalités opérationnelles de pilotage (partenariat, moyens, évaluation de la démarche, calendrier). On en profite pour faire notre pub et vous rappeler que l’IREV organise mercredi 19 octobre une journée régionale sur le volet éducatif du contrat de ville (c'est par ici pour s'inscrire).

 

>>> Pour en savoir plus sur toutes ces instructions, rendez-vous sur cette page du site du CGET.

Publié le 29 septembre 2016