Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Rencontres de l'AFEV Hauts-de-France et Belgique

Ce jeudi 24 avril 2025 se sont tenues les Rencontres de l’AFEV, consacrées à l’échange de regards et de pratiques autour de l’engagement des jeunes. 

Depuis 30 ans, l’AFEV agit contre les inégalités scolaires dans les quartiers populaires. En créant un lien fort entre des étudiant·e·s engagé·e·s et les territoires, l’association développe des projets adaptés aux réalités et aux besoins locaux.

Cinq tables rondes riches en témoignages et un temps d’échange avec des jeunes engagé·e·s, pour mieux comprendre leurs parcours et aspirations ont été au programme de cet événement.

Retrouvez quelques éléments parmi les thématiques abordées (parcours scolaires, accès aux études, logement, insertion professionnelle et appropriation de la ville)

Logement :  KAPS (Colocations à Projets Solidaires)

Pour la Ville de Roubaix, ce projet de rénovation urbaine représente une force dans l’innovation sociale, la dynamique de quartier et la mixité sociale, tout en répondant à trois besoins évoqués par et Catherine Papetti, directrice de Clésence Alter Ego :

  • déstigmatiser la vision du logement social auprès des jeunes,
  • avoir accès à un loyer abordable,
  • valoriser la participation des jeunes dans le quartier

Des nouveaux projets se profilent à la Ville de Saint-Quentin dans l'Aisne et à Valenciennes Métropole.

Parcours scolaires et orientation

L’éloignement géographique resterait l’un des principaux défis pour les éléves en milieu rural, créant une représentation floue de ce qu’est l’université et de la vie étudiante. De plus, l'absence de modèles proches rend difficile pour ces jeunes de se projeter, notamment dans le cadre des études supérieures.

Pour répondre à ces enjeux, l'AFEV et les différents établissements scolaires proposent de projets d’immersion afin de mieux informer et accompagner les élèves dans leurs choix. Ces dispositifs permettent de réduire le stress et les incertitudes, tant pour les jeunes que pour leurs familles.

L'impact: les jeunes ayant participé à ces initiatives montreraient plus de certitude dans leur orientation, contrairement à ceux qui n’y ont pas accès, souvent encore hésitants, voire en situation d’abandon des études supérieures.

Le mentorat a également été mis en avant comme un levier important. Une ancienne mentorée a témoigné des bénéfices de ce programme, tant pour les jeunes que pour les bénévoles qui, au-delà de l’accompagnement, développent des compétences précieuses et trouvent parfois de nouvelles vocations.

L’AFEV a rappelé l’importance de la relation de pair à pair, qui permet de libérer la parole et d’aider les jeunes à se projeter dans leur parcours. 

Un petit plus sur l'orientation et l'université  : 

L’Université Jules Verne a partagé les initiatives "Les Cordées de la Réussite" et "Le Bus OsER", des dispositifs innovants qui vont à la rencontre des collégien·ne·s, lycéen·ne·s et de leurs familles, en leur offrant des informations concrètes et accessibles sur les études supérieures, directement dans leurs territoires.

Insertion socio-professionnelle

À Béthune, la Ville appuie les initiatives pour soutenir l’émancipation des jeunes, avec un accent particulier sur ceux issus de milieux précaires. La volonté politique de redéfinir la stratégie jeunesse et rendre la visibilité aux jeunes comporte trois aspects :

  • Favoriser l'émancipation 
  • S'appuyer sur le tissu associatif 
  • Encourager l'inclusivité et la participation

Les projets en collaboration avec l'AFEV visent à développer les compétences des jeunes, tout en s'engageant dans des actions solidaires, financées par les entreprises locales et des fonds d'actions territoriales. Parmi les initiatives : les chantiers solidaires à Grande-Synthe, des projets de jardin partagé, distribution alimentaire.

Le programme Démo’Campus permet la rencontre entre lycéen·ne·s des filières professionnelles, techniques et générales à travers la découverte du territoire et du patrimoine. Les jeunes sont également accompagnés dans la création collective. Ce qui leur permet d’expérimenter le travail en équipe pour un projet commun tel que la rédaction d’un journal.

Antoine SILLANI, Vice-Président en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Région Hauts-de-France
Publié le 25 avril 2025