Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Rencontre : "Les thèses de Robert Castel et leur devenir aujourd’hui dans la Santé Mentale et le Travail Social "
Favoris

Rencontre : "Les thèses de Robert Castel et leur devenir aujourd’hui dans la Santé Mentale et le Travail Social "

Sous la proposition de Michel Autès, sociologue CLERSE CNRS, un groupe de travail s’est mis en place autour du travail de Robert Castel depuis sa disparition il y a deux ans.
Ce groupe, constitué dans le cadre d’un réseau national oeuvrant autour du travail de R. Castel, travaille plus particulièrement sur la réflexion critique que R. Castel a développée sur la psychanalyse, en particulier dans « Le psychanalysme » (Editions Maspéro et 10-18).
Ce texte paru en 1973 reste d’une très étrange actualité, et en même temps permet de mettre en lumière certains aspects de la situation actuelle non seulement de la psychanalyse et de la Santé mentale, mais aussi des modes de construction de la subjectivité que Castel entrevoyait il y a plus de trente ans. Ces analyses ont marqué toute une génération de professionnels de la Santé mentale, du Travail social et des Sciences humaines et sociales.
Une rencontre aura lieu avec des acteurs de cette histoire le mardi 18 novembre

Sont invités :
- Jean-Luc Roelandt, médecin psychiatre, qui a été chargé de mission au ministère de la Santé en 2005/2006
pour le rapport « De la psychiatrie à la Santé Mentale », et qui est aujourd’hui  directeur du CCOMS (Centre Collaborateur de l’OMS pour la Santé mentale France)
- Massimo Marcilli, médecin psychiatre qui a succédé à Franco Basaglia à Trieste et qui est actuellement chargé de mission au CCOMS,

Proposition leur a été faite de relire le texte de Castel et de venir parler de cette relecture à la lumière des expériences que ces acteurs ont menées depuis plus de 30 ans,
et qui ont en partie été « influencées » par les travaux de Castel .
Animeront cette rencontre : Jean-Sébastien Alix, Michel Autès, Patrice Desmons, Jean-Pierre Galasse et Jean-François Lecerf . 
Cette rencontre intéressera particulièrement les étudiants et les professionnels de la Santé Mentale et du Travail Social, mais aussi de philosophie,
de psychologie, de sociologie, de médecine, de sciences politiques etc. 

Entrée libre et gratuite
  

Publié le 07 novembre 2014